Affrontements entre forces de l’ordre et manifestants anti Sénat à Ouahigouya : Un manifestant perd l'œil gauche

| 29.07.2013
Réagir
Affrontements entre forces de l’ordre et manifestants anti Sénat à Ouahigouya : Un manifestant perd l'œil gauche
© DR / Autre Presse
Affrontements entre forces de l’ordre et manifestants anti Sénat à Ouahigouya : Un manifestant perd l'œil gauche
Le vote du dimanche 29 juillet 2013 pour le choix des 3 représentants et des 3 suppléants devant siéger au Sénat au compte de la région du Nord s'est tenu dans une ambiance surchauffée à Ouahigouya. Tôt le matin, un groupe de manifestants a spontanément occupé la devanture du siège de la mairie de Ouahigouya où devaient se tenir ces élections.

Entre autres slogans scandés : "Sénat, ce ne sera pas ici,", "président corrompu, sénateurs voleurs». Sur les pancartes, on pouvait lire : «un cochon vaut mieux qu'un sénateur», «les vampires de la république, à bas; disparaissez». Ces frondeurs disent être venus avec le ferme engagement de dissuader les conseillers municipaux de prendre part au vote des sénateurs. Très rapidement, les forces de sécurité s'interposent et dispersent les manifestants à coups de gaz lacrymogènes. Visiblement déterminés, les manifestants reviennent devant les locaux de la mairie, sitôt après chaque intervention des forces de sécurité.

Ces derniers, très remontés, se mettent à pourchasser leurs cibles en larguant des gaz lacrymogènes sur le moindre attroupement. Lors d'une course-poursuite jusqu'à la place de la Nation, les CRS vont même jusqu'à s'introduire dans un kiosque PMU'B privé, en face de la place de la Nation, dont ils ont gazé les occupants. Un des agents a même déchargé son chargeur de gaz sur un individu en pleine figure. De nombreuses personnes en ces lieux ont reçu des coups de matraques. Sans se faire prier, les commerçants du grand marché de Ouahigouya ont donc fermé leurs boutiques. Plusieurs commerces de la ville avaient également baissé leurs grilles. Les affrontements entre les agents de sécurité et les protestataires contre le Sénat ont gagné en intensité aux environs de 11 heures.

Certains frondeurs ont brûlé des pneus sur plusieurs artères de la cité de Naaba Kango. Cela s'est soldé par des arrestations et des blessés. Les services des urgences ont enregistré l'arrivé de Ouédraogo Moumini, un jeune de 15 ans, employé de commerce, ayant reçu un projectile à l'œil gauche . Le blessé est arrivé au CHR de Ouahigouya après avoir perdu près d'un litre de sang. Le diagnostic médical révèle que son œil est irrécupérable. Bonané Jean Raphael, policier qui s'est retrouvé entre les frondeurs et les agents de sécurité en pleine circulation, est victime d'une luxation de la mâchoire inférieure. Diallo Assane, lui, a été admis au service des urgences pour des égratignures au niveau du visage. Malgré cette ambiance délétère, le vote s'est tenu.

Sur les 113 conseillers formant le bureau du conseil municipal de Ouahigouya, 54 y ont pris part. Au dépouillement, on a enregistré 6 bulletins nuls contre 48 votes pour le Sénat. Le taux de participation est de 47,30%. L'ADF-RDA, dirigeant la mairie de Ouahigouya avec 56 conseillers, l'UPC, le PDS-METBA, membre du conseil municipal avec un conseiller, n'ont pas pris part aux votes. Les trois candidats pour le compte de la région du Nord, tous du CDP, ont pour noms Ilboudo W. Patrice, ressortissant du Passoré, Ouédraogo P. Norbert, ressortissant de la province du Lorum, et Ouédraogo Mariam, ressortissante de la province du Yatenga.

Emery Albert Ouédraogo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité