Imprimer cette page

Mise en œuvre des reformes politiques : « l’ouverture des portes du sénat envisagée le prochain trimestre » Bongnessan Arsène YE

| 01.06.2013
Réagir
Mise en œuvre des reformes politiques : « l’ouverture des portes du sénat envisagée le prochain trimestre » Bongnessan Arsène YE
© DR / Autre Presse
Mise en œuvre des reformes politiques : « l’ouverture des portes du sénat envisagée le prochain trimestre » Bongnessan Arsène YE
Mise en œuvre des reformes politiques : « l’ouverture des portes du sénat envisagée le prochain trimestre » Bongnessan Arsène YEA cette 5e session du comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des reformes politiques, les membres dudit comité ont épluché divers points relatifs à la marche des reformes dites consensuelles.

Appréciant la mise en œuvre globale des reformes, le président du comité de suivi et d’évaluation des reformes politiques se dit satisfait du chemin parcouru. « Beaucoup de choses ont été faites même si certains points relatifs à des recommandations se feront sur le long terme » a t-il soutenu devenu les membres du comité en présence de la presse.

S’agissant de la mise en place effective du sénat après son adoption par l’Assemblée nationale le 21 mai dernier, le ministre en charge des Réformes politiques le Dr Bongnesan Arsène YE affirme que « cette 2e chambre du parlement sera visible le prochain trimestre ».
La question du mode de mode de désignation des sénateurs de la chefferie coutumière n’a pas été occultée par la presse. Le ministre poursuit en disant que le conseil suprême des chefs coutumiers traditionnels s’en chargera.

Un décret sera prochainement pris en conseil pour plus de précision sur la constitution du sénat, foi du ministre YE. En tout, 89 sénateurs formeront la 2e chambre du parlement burkinabè.
Pour Issa BALIMA de l’union des forces centristes « nous estimons que les travaux se sont bien déroulés. Nous avons joué notre participation. Nous avons eu des détails concernant la constitution du futur sénat lors des travaux. C’est une ambiance habituelle de travail. »
Il a lancé un appel à la classe politique à cette occasion : « La maturité d’une classe politique ne réside pas dans le nombre de morts ou de chaos qu’elle donne a son peuple. » dit-il.

Quant au Naba Kaoongo, chef coutumier de Sao « la chefferie coutumière et traditionnelle se dit satisfaite de la mise en œuvre des reformes politiques consensuelles. La plupart des conclusions consensuelles connaissent un très bon niveau de mise en œuvre »

Très prochainement, le comité entend se retrouver car, « cette session n’est pas la dernière » a rassuré le ministre en charge des Réformes politiques. A noter que l’opposition rejette le sénat.

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité