Après 3 jours de travaux entrant dans le cadre de la 11e session mixte de coopération Burkina Faso-Ghana, les 2 pays ont pu accorder les violons sur plusieurs dossiers.
En matière d'emploi, de formation professionnelle et de jeunesse, ces pays ont procédé à la signature de 3 memoranda d'entente. Un document qui vient formaliser les grandes lignes de leur coopération sur ces différents aspects.
La question énergétique n'a pas été occultée au cours des échanges. Afin de faire face à la demande croissante en énergie au pays des hommes intègres, le Burkina et le Ghana travaillent sur des projets d'interconnexion entre Bolgatenga et Ouagadougou. D'autres projets sont envisagés en vue de connecter les villes transfrontalières du Burkina au réseau électrique ghanéen.
Selon le ministre délégué à la Coopération régionale Thomas PALE qui a conduit la délégation burkinabè « les résultats auxquels nous sommes parvenus traduisent nos priorités de l'heure et leur concrétisation aura, à n'en pas douter, un impact positif sur la coopération entre nos deux pays ». Le ministre PALE se félicite de l'exemplarité de la coopération entre le Ghana et son pays. « Cette coopération » dit-il « s'est renforcée au cours des dernières années dans les secteurs de l'énergie, du transport et du commerce ».
La délégation ghanéenne a été conduite par l'ambassadeur Kwesi QUARTEY, ministre délégué à l'intégration régionale.
Ce dernier a relevé la nécessité de booster les échanges commerciaux entre les 2 pays qui, selon lui, restent en deçà des potentialités de chaque pays. En vue d'inverser la tendance, une commission chargée de l'examen des questions commerciales a été préconisée.
Sur les questions relatives aux formalités douanières de passage portuaire et de transport en transit, les 2 parties ont convenu de la mise en place d'un comité pour leur examen plus approfondie. Un comité conjoint chargé du suivi de la libre circulation des biens et des personnes est aussi envisagé.
Le Burkina Faso, pays francophone et le Ghana anglophone restent cependant confrontés à la barrière linguistique.
Pour résoudre cette équation, les 2 parties ont proposé des échanges réciproques.
La 12e commission mixte de coopération entre ces 2 Etats voisins est prévue pour 2014 à Accra au Ghana.
Harouna MARE