Coopération bilatérale : Le Premier ministre tunisien souhaite le renforcement de l’axe Ouagadougou-Tunis

| 06.04.2017
Réagir
Coopération bilatérale : Le Premier ministre tunisien souhaite le renforcement de l’axe Ouagadougou-Tunis
© DR / Autre Presse
Coopération bilatérale : Le Premier ministre tunisien souhaite le renforcement de l’axe Ouagadougou-Tunis
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience au Premier ministre de la République tunisienne, Monsieur Youssef CHAHED, accompagné d’une forte délégation. Le chef du gouvernement tunisien a été introduit chez le chef de l’Etat par le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY.

A l’issue de l’audience, Monsieur Youssef CHAHED s’est dit « ravi et honoré d’être reçu par le Président du Faso » à qui il a « transmis les salutations de son frère, le Président tunisien Béji CAÏD ESSEBSI ».
Le chef du gouvernement tunisien a ensuite confié à la presse avoir échangé avec le Président du Faso sur la coopération bilatérale entre la République tunisienne et le Burkina Faso. « J’ai discuté avec le Président, des relations excellentes entre la Tunisie et le Burkina Faso et surtout les potentialités et le devenir de nos deux pays face aux défis communs que nous affronterons dans le futur : que ce soit en matière de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la contrebande, de développement économique », a-t-il indiqué.

« Les deux pays ont beaucoup de similarité », a-t-il laissé entendre avant de soutenir qu’en « matière de transition démocratique vécue par le Burkina Faso, nous l’avons aussi vécue en Tunisie depuis quelques années avec énormément de similitudes ».

Monsieur Youssef CHAHED a également émis le vœu de voir les relations bilatérales entre la Tunisie et le Burkina Faso se renforcer notamment en matière « économique, d’assistance technique, de renforcement de capacité dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation, le bâtiment, l’agroalimentaire, la transformation alimentaire, etc. ».

Pour ce faire, le Premier ministre tunisien s’est dit « très confiant pour l’avenir, très motivé à réussir et élever le niveau des relations souhaitées par les deux peuples frères tunisien et burkinabè ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité