La rencontre entre les deux hommes d’Etat avait pour but de renforcer la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Soudan qui abrite une forte communauté burkinabè et a un Ambassadeur résident dans notre pays. Il y a quelques mois déjà, les deux pays tenaient leur commission mixte pour voir comment redynamiser la coopération.
Aussi, importe-t-il de le souligner, le Burkina Faso a un contingent de 850 militaires au Darfour dans le cadre de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD). Selon le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY qui a pris part à la rencontre entre les Présidents Omar El BECHIR et Roch Marc Christian KABORE, dans le processus qui est prévu avec les Nations unies, « le contingent burkinabè va retourner au pays au plus tard en juillet 2017 ». « Nous avons discuté des modalités de retour de ce contingent, a affirmé le Ministre Alpha BARRY, avec notamment les facilités que le Soudan pourrait octroyer pour permettre à ce contingent de revenir dans de meilleures conditions ».
A en croire le chef de la diplomatie, le retour du contingent burkinabè a un lien avec la situation sécuritaire du Burkina caractérisée par des attaques terroristes dans le Nord du pays. « La décision la plus sage est le retour au pays de ce contingent du Darfour », a indiqué Monsieur Alpha BARRY et le redéploiement des militaires burkinabè de la Mission des Nations unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) tout au long de la frontière avec ce pays.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso