« Communication, paix et démocratie en Afrique », c'est sous cette thématique que les acteurs de médias, les journalistes, les étudiants, les enseignants vont se pencher durant ces quatre jours de travaux lors des UACO qui sont annoncées pour se tenir du 20 au 23 novembre prochain à Ouagadougou.
L'objectif est de mener une réflexion sur le rôle et la responsabilité des médias qui sont les moyens de communication pour l'instauration et la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique.
Selon la présidente du Comité d'orientation, Mme Béatrice Damiba, pour mieux réussir ces activités hautes de sens, il faut une réelle préparation.
Elle affirme alors sue « cette rencontre est d'autant plus importante dans la mesure où se sont des professionnels du monde de la communication qui viendront de toute l'Afrique et du monde pour se pencher sur le thème ci-cité qui reste un thème interpellateur. Alors, nous allons nous asseoir pour discuter et voir qu'est ce que nous pouvons faire pour que les populations puissent être mieux informée par le canal des médias et aussi dire quelques choses sur le rôle des médias face à la démocratie. Donc, nous ne pouvons pas faire ce travail sans interpeler les radios, les télévisions et les presses écrites et c'est l'ossature de cette conférence ».
Les griots sont-ils des journalistes ?
Parmi les activités phares de cette édition des UACO, figure la grande nuit dénommée « la nuit des griots ». Pour le ministre de la Communication, le griot est considéré comme le premier homme de média car il est plus proche à la population locale que le journaliste ne peut toucher. En s'appuyant sur le fait que dans certaines localités où il n'y a pas de journaliste, c'est le griot qui transcrit et transmet les informations aux populations, le ministre Alain Edouard Traoré a ajouté que : « la communication n'a pas commencé par les journalistes et ils ne sont pas les seuls communicateurs ».
En rappel, les UACO sont un cadre d'échanges entre acteurs du monde de la Communication sur des sujets d'actualité relatifs à l'information et à la communication. Elles se tiennent à Ouagadougou et réunissent les journalistes professionnels et les communicateurs, les chercheurs et les universitaires pour débattre des questions les plus actuelles posées au monde des médias et de la communication.
Albert BATIONO (stagiaire)