Parlant de la coopération bilatérale entre la République Arabe d’Egypte et le Burkina Faso, le chef de l’Etat a dit qu’il est important que « nous développons la coopération Sud-Sud ». Dans ce cadre, a-t-il indiqué, « nous proposons d’abord l’investissement dans les ressources humaines car nous avons besoins de former nos cadres dans les domaines de la santé et de la recherche scientifique, et en la matière, l’Egypte peut nous offrir cette prestation ».
Selon le Président Roch Marc Christian KABORE, le Burkina Faso a un grand besoin en matière d’infrastructures dans l’éducation, un secteur très porteur dans lequel l’Egypte peut investir. Sans oublier, a-t-il ajouté, des potentialités à explorer dans le domaine « des barrages, les infrastructures routières, l’énergie et surtout l’énergie solaire, l’investissement dans la transformation du coton qui peut augmenter la plus-value de cette matière dont le Burkina Faso est un grand producteur ».
Le secteur minier est également très porteur au Burkina Faso. Le chef de l’Etat a invité les investisseurs égyptiens et burkinabè à s’informer sur les possibilités qui existent de part et d’autre. « Pour renforcer les relations commerciales, il est nécessaire que les investisseurs s’informent sur les potentialités des différents pays. C’est le premier handicap que nous devons briser en faisant en sorte que les hommes d’affaires burkinabè puissent venir voir les potentialités de l’Egypte et vice versa. Une fois ce handicap brisé, on pourra renforcer efficacement cette coopération commerciale entre nos deux pays ».
Pour une mise en œuvre diligente des accords, « nous avons instruit les ministres des Affaires étrangères à tenir rapidement une commission mixte entre les deux pays pour établir le cadre formel dans lequel nous allons tenir cette coopération », a affirmé le Président du Faso. Il a par ailleurs profité de cette tribune pour dire aux hommes d’affaires égyptiens qu’il « existe un code d’investissement très attractif au Burkina Faso ».
Abordant le volet sécuritaire, le Président Roch Marc Christian KABORE a parlé de la coopération militaire qui existe déjà entre l’Egypte et le Burkina. Il a fait comprendre qu’il est aussi important que nous « travaillons à faire en sorte que nos agences de renseignements soient en contact pour échanger régulièrement les informations. Le Burkina Faso a subi beaucoup d’attaques, une situation qui influence beaucoup l’économie ». Par conséquent, pour mieux protéger le territoire, notre pays a « déployé ses forces de défense et de sécurité dans le Nord » et pour une lutte efficace contre le terrorisme, « nous travaillons en synergie avec les pays de la sous-région pour plus d’efficacité ».
Pour terminer l’entretien, le chef de l’Etat a confié que « nous devons unir nos efforts pour venir à bout de ce fléau. En plus, nous devons former l’élite musulmane pour que véritablement les prêches portent sur les fondamentaux de l’Islam et des valeurs que cette religion véhicule, une religion de paix, d’amour et de tolérance ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso