Entretien périodique de routes : Le tronçon Bobo-Banfora en réfection pour accroitre le potentiel économique

| 21.03.2014
Réagir
Entretien périodique de routes : Le tronçon Bobo-Banfora en réfection pour accroitre le potentiel économique
© DR / Autre Presse
Entretien périodique de routes : Le tronçon Bobo-Banfora en réfection pour accroitre le potentiel économique
La route nationale n°7 reliant Bobo-Dioulasso et Banfora est en réfection. A l'initiative des gouvernements burkinabè et américain, à travers le Fonds incitatif pour l'entretien périodique (FIED), le lancement des travaux a eu lieu hier, jeudi 20 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. En présence du ministre délégué chargé des Transports, Baba Diemé. .

Les travaux d'entretien périodique de la route nationale n°7 entre Bobo-Dioulasso et Banfora longue de 81,40 km coûteront 6071170320 FCFA au compte du partenariat entre le Millenium challenge corporation (MCC) et le Millenium challenge account Burkina. Avec comme maitre d'ouvrage la Direction générale du Fonds routier du Burkina et avec pour maître d'ouvrage délégué, l'Agence des travaux d'infrastructures du Burkina (Agetib), lesdits travaux dureront 5 mois. Il ne s'agira pas, en effet, de refaire une nouvelle infrastructure. L'entretien périodique consiste seulement à un revêtement des couches de roulement afin de faciliter et de sécuriser la circulation routière. Ils ont une durée de vie optimale de 7 ans. C'est donc une démarche scientifique, voire même une option économique, en ce sens que la construction d'infrastructures routières coûtent excessivement chère.

Ce projet, premier du genre en Afrique de l'Ouest, concernera cinq routes nationales et régionales au Burkina. Il a pour objectif d'offrir aux Burkinabè l'accroissement d'un potentiel économique dont la réduction de la pauvreté. Qui est l'essence du compact signé le 14 juillet 2008 par le gouvernement américain représenté par le Millenium Challenge Corporation et le gouvernement burkinabé. Le Compact qui est l'accord de subvention est d'un montant de 480,9 millions de dollars sur une période de 5 ans et prend en compte quatre projets intégrés. Il a pour objectif de financer un programme conçu afin de réduire la pauvreté à travers les interventions ciblées dans les domaines de l'agriculture, des transports et des infrastructures sociales.

Inciter le gouvernement à l'entretien périodique

L'entretien périodique de la RN7 entre précisément dans ce cadre. Saluant les efforts sans cesse déployés par le peuple américain en faveur du peuple burkinabé, le ministre en chargé des Transports, Baba Diemé a indiqué que cet entretien est une opportunité de disposer de routes durables et de qualité. Bissiri Sirima, coordinateur du Millenium challenge account qui soutient lui aussi l'innovation du projet espère qu'il sera un point de départ pour inciter le gouvernement à mettre l'accent sur l'entretien périodique des routes.

Le Burkina Faso, à en croire le ministre, a pris des engagements fermes pour l'exécution du compact. Et, Catherine Clément représentante du MCC au Burkina Faso de dire que c'est une fierté de travailler avec le gouvernement burkinabé qui fait montre de sa détermination à réduire la pauvreté. L'essentiel des travaux sur la RN7 consistera, entre autres, au revêtement en béton bitumineux de 5cm, le rechargement, le reprofilage, le revêtement des accotements, le renouvellement des dispositifs de sécurité, la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales...

Le maire de la ville de Bobo-Dioulasso, après avoir souhaité la bienvenue et apprécié positivement la réfection de cette route a fait des doléances. Dont entre autres l'élargissement des ponts existants à l'entrée de Kodeni et de Farokoba, la construction d'aires de stationnement à Farakoba, à Darsalamy et à Matourkou, la réalisation d'éclairage public du poste de péage à Darsalamy, la construction de caniveaux pour faciliter l'évacuation des eaux de la zone industrielle.

Bassératou KINDO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité