Crash de l’avion d’Air Algérie : un arrêt brusque des moteurs serait la cause

| 16.09.2014
Réagir
Crash de l’avion d’Air Algérie : un arrêt brusque des moteurs serait la cause
© DR / Autre Presse
Crash de l’avion d’Air Algérie : un arrêt brusque des moteurs serait la cause
Depuis le crash du vol AH 5017 d'Air Algérie le 24 juillet 2014 en territoire malien, Mounafica suit avec intérêt le déroulement des enquêtes. Lors de la dernière visite de l'équipe chargée de l'enquête au Burkina Faso, Mounafica s'attendait à ce que les raisons du crash soient évoquées. Rien n'a filtré à ce sujet. Mounafica est allé lui-même à la pêche aux infos. Il faut reconnaître qu'il n'a pas été facile d'accéder au marigot. Néanmoins, voici ce qu'il a pu glaner comme info ou intox.

L'enquête serait presque bouclée. La date du 20 septembre 2014 est tombée dans l'ouïe de Mounafica pour annoncer les conclusions.

Les raisons de l'accident. Selon les bribes d'infos collectées par Mounafica, l'avion avait atteint sa vitesse de croisière. Il aurait été pris dans un cumulonimbus, disons une forte tornade pour les Nè Wendé et autres Pug-Rumdé. Le pilote, sentant le danger, aurait tenté une manœuvre pour détourner l'avion de son trajet. Il aurait donc essayé de revenir sur ses... ailes, c'est-à-dire vers Ouagadougou. Il aurait peut-être cru bon de forcer le MD 83 parce que cet appareil serait reconnu pour sa robustesse. Pour cela, il aurait accéléré. C'est à ce moment précis que les moteurs de l'avion auraient lâché. L'appareil aurait commencé à chuter. A environ 3 Km du sol, les moteurs se seraient remis en marche, accélérant son arrivée au sol 3 minutes après son décrochage, c'est-à-dire le début de sa chute. L'équipage, qui aurait déjà perdu le contrôle de l'avion (s'il était encore en vie), n'aurait pas pu le redresser. Dans ces conditions, l'appareil aurait heurté le sol à une très grande vitesse. Ce qui aurait eu pour conséquence le grand cratère creusé et la petitesse des débris retrouvés. C'est aussi cette violence qui aurait fortement endommagé la seconde boîte noire.

On parlerait aussi du rapatriement des restes des corps des passagers. Ce qui a été retrouvé sur le site du crash serait remis aux familles suite au travail d'identification (prélèvement ADN des parents).

En rappel, 116 personnes se trouvaient à bord du vol AH 5017 et ont toutes péri au cours du crash.

En attendant que les raisons soient annoncées officiellement, Mounafica compatit à la douleur des familles et amis des victimes. Mounafica imagine l'épreuve que ces victimes ont endurée durant les 3 minutes de la chute. Voir venir sa mort est un moment sûrement difficile à vivre. Que la terre leur soit légère. Pisse Dieu aider leurs parents, amis et connaissances à surmonter cette grande douleur.

Mounafica, tout œil, tout ouïe!

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité