Ministère de l’Economie et des Finances : une grève illimitée en perspective

| 16.06.2014
Réagir
Ministère de l’Economie et des Finances : une grève illimitée en perspective
© DR / Autre Presse
Ministère de l’Economie et des Finances : une grève illimitée en perspective
Le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) observe depuis le 10 juin dernier 72 heures de grève pour dénoncer le non-respect du protocole d'accord du 22 juin 2011 et combattre l'injustice dont ses militants disent être victimes au sein du ministère de l'Economie et des Finances (MEF). A la fin de la grève, le SYNAFI a organisé une assemblée générale (AG) le jeudi 12 juin 2014 à la bourse du travail de Ouagadougou pour faire le bilan et les perspectives de la lutte.

Avant le début de l'assemblée générale (AG), Norbert Wangré, secrétaire général du collectif CGTB (Confédération Générale du Travail du Burkina), a témoigné son soutien et celui des syndicats frères à la grève du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) et a félicité les militants pour avoir suivi massivement le mot d'ordre. Il a aussi expliqué que le mutisme des autorités n'est rien d'autre que du mépris à l'égard du syndicat. Enfin, il a appelé le gouvernement à se pencher sur les revendications des financiers au lieu de vouloir à tout prix « organiser un référendum inutile, coûteux qui fera reculer le processus démocratique ».

Le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Savadogo, a, de son côté, dit sa joie quant au suivi du mot d'ordre de grève. Selon lui, en 72 heures de lutte, un taux de participation générale de 96,33% a été enregistré sur le territoire national et un autre de 92,83% pour la seule ville de Ouagadougou. M. Savadogo a dit prendre l'opinion publique, les acteurs du secteur privé et les partenaires techniques et financiers à témoin quant à une éventuelle détérioration du climat social au sein du ministère de l'Economie et des Finances.

A la fin de l'AG, Mohamed Savadogo et les militants ont fait savoir que si les autorités observent encore un mutisme, cela constituera une motivation pour intensifier la lutte dans les jours à venir. Pour ce faire, des tee-shirts seront confectionnés pour les militants qui devront les porter dans le cadre du « débrayage actif illimité » au cours duquel les bureaux seront deserts.

Pour rappel, c'est en 2011 que le comité CGTB/Finances (aujourd'hui SYNAFI) a organisé un sit-in pour dénoncer l'injustice dont sont victimes les agents des services du ministère de l'Economie et des Finances (MEF) autre que les régies de recettes. La légitimité de la lutte a abouti à la signature d'un protocole d'accord le 22 juin 2011 et le gouvernement s'est engagé à réduire sensiblement les écarts dans le traitement et la motivation entre les structures du MEF, à étendre l'indemnité de responsabilité financière à tous les agents du MEF et à augmenter son montant pour compter de janvier 2005, etc.

Armelle Tapsoba

( Avec ZoodoMail )

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité