La tempête est loin de se calmer au ministère de l'Economie et des Finances. Les agents de ce ministère qui se reconnaissent dans le SYNAFI volent depuis un certain temps de sit-in en sit-in et de grève en grève. La dernière manifestation en date est le sit-in qui se tient du 22 au 24 juillet 2014. Pour cause, le syndicat s'est engagé dans un bras de fer contre les responsables du ministère pour revendiquer l'application de leur protocole d'accord signé le 22 juin 2011.
Si certaines des revendications contenues dans le protocole d'accord ont trouvé satisfaction avec la relecture en février 2013 de la grille indemnitaire, d'autres restent toujours en l'état. En l'étape actuelle, les points achoppent sur l'allocation d'un fond commun aux structures du MEF et de l'extension d'une indemnité de responsabilité financière et l'augmentation de son montant pour compter de janvier 2005. Le hic, selon le secrétaire général du SYNAFI, Mohamed Sawadogo, est que leurs demandes d'audience pour négocier avec le ministre des finances n'ont toujours pas abouti. « Les autorités chantent partout qu'elles sont empreintes de dialogue social, mais je vous assure que depuis que nous menons nos grèves, on n'a pas eu de rencontre avec les responsables », s'offusque-t-il. « Faux ! », rétorque le secrétaire général du MEF, Tibila Kaboré. « Le ministre des Finances est toujours ouvert à rencontrer les syndicats. Les syndicats sont des partenaires avec lesquels on doit travailler », fait-il savoir. Sur l'allocation du fonds commun, Tibila Kaboré se veut claire. « Nous avons dit au syndicat que la logique des fonds communs, si on garde cette logique, on ne pourra pas s'en sortir », a-t-il expliqué avant d'ajouter : « Alors, le syndicat a proposé de fondre tous les fonds communs des régies pour mieux gérer les écarts. Nous avons applaudi en disant OK ». « Mais, ajoute-t-il, comme c'est une affaire de revendication syndicale et que c'est déshabiller Pierre pour habiller Paul, il vaut mieux que ce soit le syndicat qui porte cette proposition à la coordination de tous les syndicats du ministère. Nous leur avons dit que nous sommes d'accord pour cette démarche ».
Pour ce qui est de l'extension de l'indemnité de responsabilité financière à tous les agents du MEF et l'augmentation de son montant pour compter de janvier 2005, le ministre de l'Economie, à en croire son secrétaire général, a demandé au SYNAFI d'accepter de limiter les rappels à 2010 au lieu de 2005 afin de lui permettre de porter personnellement la revendication sur la table du gouvernement. Mais le SYNAFI refuse la proposition du ministre et décide de porter la revendication au Premier ministère. « Comme la revendication est montée au niveau supérieur, le ministre de l'Economie aussi attend de voir quelle décision sera prise. Et dans le cadre de la rencontre gouvernement/syndicats, ce point sur l'indemnité de responsabilité financière n'a pas été retenu », fait savoir Tibila Kaboré.
Dans tous les cas, le pire est à craindre, puisque le SYNAFI dit être déterminé à aller en grève illimitée s'il le faut pour obtenir gain de cause. « Quand on signe un protocole d'accord, il faut respecter ses engagements. On prépare les camarades psychologiquement à entamer au moment venu une grève illimitée. Comptez sur notre bonne foi », averti Mohamed Sawadogo.
Max Junior (ZoodoMail)