MEF: un sit-in pour réclamer l’application d’un protocole d’accord

| 30.01.2014
Réagir
image d'archive
© DR / Autre Presse
image d'archive
Les agents du ministère de l'Economie et des Finances (MEF) réclament l'application d'un protocole d'accord signé en 2011 entre le Syndicat national des agents des finances (Synafi) et le gouvernement. Pour ce faire, ils ont observé un sit-in devant leur ministère ce mercredi 29 janvier 2014, et annoncent qu'ils vont renouveler l'opération ce jeudi.

C'est en juin 2011 que ledit protocole d'accord a été signé entre la section Finance de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) et le gouvernement. Mais selon les agents du ministère des Finances, l'Etat traine des pieds pour honorer ses engagements en ce qui concerne le fond commun, la prime de rendement et l'indemnité de responsabilité.

«Nous voulons seulement l'application du protocole d'accord. Dans ce protocole, nous avons notre indemnité de responsabilité financière, parce que nous sommes au niveau de la chaine de dépenses. Nous avions demandé et obtenu ces indemnités», explique Mohamed Savadogo, secrétaire général du Synafi.

D'après un agent, un problème se pose au niveau du rappel: «on nous avait promis le rappel pour compter de janvier 2005. Cela a même été mentionné dans le protocole d'accord. Maintenant on nous demande de prendre en compte à partir de 2010. Nous n'allons pas accpter».

«Nous sommes des financiers, nous avons conscience de ce qui est faisable. Nous sommes à la solde, nous traitons aussi des rappels de dix ans de certaines personnes. Maintenant que c'est notre tour, on nous demande de serrer la ceinture», martèle Mohamed Savadogo.

Le 21 janvier dernier, ces agents avaient déjà manifesté pour les mêmes raisons. Ce jeudi 30 janvier, ils comptent observer un autre sit-in et menacent d'aller en grève s'ils ne sont pas entendus. Nos tentatives d'entrer en contact avec les responsables du ministère ont été infructueuses.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité