Imprimer cette page

Bobo : la population marche pour la réhabilitation de l’hôpital

| 25.05.2014
Réagir
Bobo : la population marche pour la réhabilitation de l’hôpital
© DR / Autre Presse
Bobo : la population marche pour la réhabilitation de l’hôpital
Les Bobolais ont marché le samedi 24 mai 2014 pour protester contre le dysfonctionnement de certains services du centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo. C'est une marée humaine qui est sortie exprimer son ras-le-bol face au piteux état dans lequel se trouve cet hôpital de référence de l'Ouest Burkina.

 

Depuis un certain temps, le centre hospitalier Souro Sanou (CHUSS) de Bobo est en dysfonctionnement partiel suite à la fermeture du bloc opératoire pour manque de matériel de travail. Des morts on été enregistrés suite à ce manque criard de matériel de soins alors que le CHUSS couvre tout l'Ouest du Burkina qui compte plus de 5 millions d'habitants. Face à cette situation alarmante, Le Balai Citoyen et le Mouvement trout en rouge ont organisé une marche dans la matinée du samedi 24 mai 2014 à Bobo.

C'est une foule immense qui est descendue dans la rue pour dénoncer la situation du CHUSS de Bobo. Au nombre des marcheurs, il y avait les pères fondateurs du mouvement Le Balai citoyen que sont Sams'k Le Jah et Smockey. Les manifestants ont dénoncé le manque d'oxygène, d'électricité, d'eau...dans le bloc opératoire, la climatisation en panne de la morgue, etc. Ils ont aussi pointé du doigt l'absence de réaction du gouvernement face au délabrement de l'hôpital qui semble avoir d'autres priorités discutables comme la mise en place du Sénat, le referendum sur l'article 37 de la Constitution. Les marcheures sont allés au gouvernorat pour remettre leur "declaration revendicative" au premier responsable de la région en compagnie d'autres autorités.

Les organisateurs ont tenu un bref meeting devant l'hôpital Sanou Sourou et remis un mot au directeur de l'établissement. Après, les manifestants se sont dispersés en promettant de revenir à la charge si rien n'est fait pour réhabiliter l'hôpital. Il est à noter que durant la marche soit du matin à midi, le grand marché de Bobo est resté fermé.

Joseph BAKOUAN

( Avec ZoodoMail )

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité