Lycée Sainte-Marie : un nouveau séjour au Burkina Faso

| 25.04.2014
Réagir
Le week-end au campement solidaire à Baribsi
© DR / Autre Presse
Le week-end au campement solidaire à Baribsi
Peu d'établissements scolaires proposent à leurs élèves des stages en Afrique. En la matière, le lycée Sainte-Marie fait figure d'exception. L'école a noué un partenariat avec des structures scolaires, sociales et médicales à Koudougou, au Burkina Faso. Un partenariat qui se concrétise, au mois de février, par un stage professionnel de deux semaines en Afrique, d'un groupe d'élèves, accompagné par leurs enseignants, Christine Paklepa et Philippe Quéméner.

Cette année, sept jeunes ont fait le voyage. Mardi, le groupe a présenté ce séjour devant les autres élèves du lycée, de la 4e aux terminales bac pro. Un diaporama illustrait leur quotidien, les stages et les échanges avec la population. Chaque jeune a présenté plus particulièrement son lieu de stage, choisi en fonction de son projet professionnel.

Vingt élèves au Burkina en 2015

Marie et Amélie étaient ainsi chez les pompiers. Justine a découvert le centre d'action sociale. Marine, le service chirurgie de l'hôpital de l'Amitié. Mathilde, un orphelinat ; Claire, une école maternelle, et Romain, un centre de rééducation.

Un séjour qui s'est prolongé, sur un mode plus touristique, au campement solidaire de Baribsi, une structure créée en 2004, dans un village de brousse. Un accueil de touristes et de voyageurs qui permet de dégager des bénéfices pour financer des projets pour la communauté villageoise. « Nous avons financé des projets à l'école, comme le service de cantine, la construction de latrines, la réparation de forages, la construction de deux classes supplémentaires et l'installation d'une plate-forme multifonctionnelle avec moulin à grain et fourniture d'électricité », explique Philippe Quéméner.

Une présentation qui n'a pas manqué sa cible. L'année prochaine, ils seront une vingtaine à vivre cette expérience, après les témoignages de leurs sept camarades, qui se déclarent « enchantés de ce séjour », et estiment « qu'ils sont revenus, transformés, par leur expérience africaine ».

 

Distribué par Bâyiri.com pour Ouest-France

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité