Le Burkinabè Mamadou Traoré, nouveau président de la Conférence des Barreaux de l'Uemoa

| 05.02.2014
Réagir
Le Burkinabè Mamadou Traoré, nouveau président de la Conférence des Barreaux de l'Uemoa
© DR / Autre Presse
Le Burkinabè Mamadou Traoré, nouveau président de la Conférence des Barreaux de l'Uemoa
Le Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burkina Faso, Me Mamadou Traoré, a été élu président de la Conférence des Barreaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), à l'issue d'une réunion tenue du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2014 à Ouagadougou (Burkina).

Me Moussa Coulibaly, ancien Bâtonnier du Niger et Me Ameth Ba, Bâtonnier du Sénégal, sont respectivement, élus vice-président et trésorier de la Conférence, indique le site burkinabé Fasozine visité par APA, mardi

En acceptant cette confiance placée en lui par ses pairs bâtonniers, Me Traoré a mis en avant la fierté que le poste procure à son pays.

Cette nouvelle mission qu'il compte mener à bien avec, rappelle-t-il, «la contribution de tous les acteurs de l'intégration, qu'ils soient politiques, société civile ou citoyens lambda», ne sera pas une sinécure.

Le Bâtonnier burkinabè, conscient de la tâche, entend ainsi consolider l'un des principes cardinaux de l'Union: «La création d'un marché commun basé sur la liberté de circulation des personnes, le droit d'établissement et la liberté des prestations de service au sein de l'espace communautaire».

Me Mamadou Traoré a qualifié « d'historique » la mise en place de ce «puissant facteur d'intégration» que constitue la Conférence, «fruit d'un long enfantement auquel ont participé, depuis le début des années 2000, plusieurs anciens bâtonniers du Bénin, du Burkina, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo».

Entre autres, la Conférence aura à donner son avis sur tout projet de l'Uemoa concernant les avocats, tout comme elle doit favoriser les échanges et la solidarité entre les Barreaux qui en sont membres et ceux-ci avec d'autres Barreaux.

La prochaine rencontre de la Conférence se tiendra, en principe, au mois de juin 2014, à Bissau (Guinée Bissau).

CP/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité