Au sortir de l’audience, le président de la Commission de l’UEMOA qui avait à ses côtés le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, a confié que les échanges avec le chef de l’État ont porté principalement sur trois points.
Le premier sujet abordé, a expliqué Monsieur BOUREIMA, a été l’expression au Président du Faso de leur « profonde gratitude pour la confiance placée en eux par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en les nommant Commissaires de la prestigieuse institution qu’est UEMOA ».
« Me concernant personnellement, je ne pouvais pas ne pas réitérer ma respectueuse reconnaissance à Monsieur le Président du Faso pour avoir partagé la confiance placée en moi par son frère et ami, le Président Mahamadou ISSOUFOU, qui m’a fait l’honneur de présenter ma candidature à ses pairs pour être président de cette institution de la Commission de l’UEMOA », a ajouté Monsieur Abdallah BOUREIMA.
Il a aussi rassuré le Président du Faso que l’ensemble de ses collègues et lui-même « ne ménagerons aucun effort pour mériter cette confiance ».
Le deuxième point, selon le premier responsable de la Commission de l’UEMOA a porté sur l’exposition et l’échange avec le chef de l’Etat sur certains sujets qui concernent l’intégration sous régionale. En effet, « au regard des orientations qui ont été définies par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 10 avril 2017 à Abidjan, un nouveau cap a été fixé par les plus hautes autorités de l’Union et notre collège a été instruit pour poursuivre les chantiers », a-t-il expliqué. A l’entendre, ce nouveau cap va permettre, entre autres, « à chacune des parties impliquées dans le processus d’intégration économique et monétaire de bien jouer sa partition ».
Enfin, Monsieur Abdallah BOUREIMA a dit avoir demandé et obtenu « les conseils avisés » du Président Roch Marc Christian KABORE sur toutes les questions concernant l’intégration économique et monétaire lui permettant de bien peaufiner sa « feuille de route pour aller de l’avant conformément aux souhaits exprimés par les autorités, mais aussi pour répondre aux fortes attentes des populations de l’Union. Aussi, avons-nous réaffirmé au chef de l’Etat, l’hospitalité, la fraternité dont le demi-millier de fonctionnaires de l’Union bénéficient ici à Ouagadougou ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso