Journée Mondiale des enseignants et des enseignantes : 87 acteurs du système éducatif décorés

| 06.10.2013
Réagir
Journée Mondiale des enseignants et des enseignantes : 87 acteurs du système éducatif décorés
© DR / Autre Presse
Journée Mondiale des enseignants et des enseignantes : 87 acteurs du système éducatif décorés
Chaque 5 octobre le Burkina Faso commémore à l'instar des autres pays du monde, la journée mondiale des enseignants et des enseignantes. Placée cette année sous le thème : « les enseignantes et les enseignants prennent l'initiative en faveur de l'éducation de qualité », cette journée a été l'occasion pour les autorités du Burkina de témoigner leur reconnaissance aux enseignants qui se sont illustrés au cours de l'année, de par leur dévouement, leur valeur professionnelle, la durée et la qualité de leur service. A cet effet, 87 enseignants ont été décorés ce 5 Octobre.

 

82 pédagogues ont reçu la médaille de chevaliers des palmes académiques et 5 ont été décorés de la médaille d'officiers des Palmes Académiques.

Pour les récipiendaires, c'est la satisfaction et l'invite à redoubler d'effort. « Je suis très contente de recevoir cette médaille. Je ne m'y attendais pas. Dieu merci, mes patrons ont pensé à moi. Je leur dis infiniment merci. Que Dieu les accompagne longuement dans leur tâche. Je dédie cette médaille à mon chef de service, à mon patron, à mes collègues et à ma famille pour leur soutient quotidien » a confié Christine YE, une des 87 récipiendaires.

Pour la ministre en charge de l'Education Nationale, Koumba BOLY/ BARRY, le choix du présent thème : « les enseignantes et les enseignants prennent l'initiative en faveur de l'éducation de qualité » se veut un rappel du rôle décisif que peuvent jouer les enseignants et les enseignantes dans leur milieu éducatif mais aussi dans leur communauté.

Comme il fallait s'y attendre, le transfert du préscolaire et du post primaire au MENA engagé depuis 2007 s'est invité à la cérémonie de décoration.

Pour la ministre Koumba BOLY/ BARRY, le processus de transfert est entré dans sa phase d'opérationnalisation. Cette année scolaire verra le transfert de 261 Collèges d'Enseignement Général de villages au MENA.

La cérémonie de reconnaissance de mérite a pris fin avec une visite de stands par les autorités.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité