La candidate assez atypique sur laquelle certains médias ont fait un zoom spécial, a composé dans le centre d'examen de Zoula, dans la Circonscription d'éducation de base de Réo 2, dans la province du Sanguié (Centre-sud du Burkina Faso).
« J'ai besoin du certificat d'études primaires pour mieux alphabétiser les autres car je suis une animatrice d'un centre d'alphabétisation. Mieux, je veux parler le français comme les collégiens et les enfants du primaire », a confié la quinquagénaire à la presse.
Née en 1962, Suzane Kanzié est mère de cinq enfants, tous scolarisés. Parmi ses enfants une étudiante, deux élèves du secondaire et la dernière au primaire.
Après son échec au certificat d'études primaires élémentaire en 1975, sa grand-mère l'aurait empêchée de reprendre une année plus tard. Ce fut l'abandon et le mariage par la suite.
En 2013, elle prit son courage pour les cours du soir. « J'ai payé mille francs par mois pour mon encadrement. Notre formateur nous a beaucoup aidés. Je suis convaincu que cette année, ça va marcher », a-t-elle affirmé, dans les colonnes de faso.net.
Dame Suzanne qui est visiblement sans complexe, exhorte toutes les femmes à s'instruire davantage tant qu'elles le peuvent.
La composition du CEP 2014 au Burkina Faso s'est achevée en fin de semaine dernière et les résultats sont attendus pour la fin du mois de juin.