Turbulence sur les voies publiques, menaces entre élèves et/ou professeurs, indiscipline, destruction de biens publics, agressions sexuelles, acte de vandalisme,... ce sont en ces termes que le représentant du président de l'AJBS, Martial GOUBA a d'entrée de jeu défini la notion de violence scolaire à cette conférence publique de sensibilisation.
En effet, pendant les actes de violence et de vandalisme, on fait souvent appel aux forces de sécurité. C'est pourquoi, l'AJBS a choisi comme conférencier le capitaine William COMBARY, policier de proximité à la gendarmerie nationale. Et pour lui, « un enfant bien éduqué est un pays bien développé » avant d'ajouter que « construire une école, c'est détruire une prison ». Un conférencier qui a su égaillé son public constitué d'élèves et d'étudiants à travers un exposé.
L'objectif, c'est de faire comprendre aux élèves et aux étudiants que la solution aux revendications ne doit pas passer par des grèves et que tout acte de violence en milieu scolaire ou estudiantin qui ne passe pas par les règles sont à condamner. Et le capitaine William COMBARY a tenu à souhaiter qu'à l'issu de cet exposé, des leçons de civisme et de patriotisme soient tirées par les participants.
YOUNGA Ibrahim, élève en classe de 4e au Bangré, à la sortie de cette conférence, manifeste sa joie en ces termes « Je suis vraiment content de cet exposé qui nous a fait comprendre les inconvénients des grèves des élèves. Je vais à partir d'aujourd'hui sensibiliser mes camarades pour dorénavant lutter contre l'incivisme, les violences dans nos écoles. »
Une séance de démonstration d'affrontement entre élèves et force de l'ordre lors des manifestations a été présentée pendant cette conférence. « Faites des mobilisations légales, respectez désormais les forces de l'ordre pendant les grèves, ne faites jamais de grèves parce que les amis en font, en cas de force majeur avec intervention de gaz lacrymogènes par nos agents, de grâce rentrez chez vous tranquille, respectez surtout vos enseignants, professeurs et encadreurs, ayez des ambitions pour votre devenir, pour le devenir de vos parents,.... »conseille William COMBARY pour clore.
Albert BATIONO