La question de logement des étudiants préoccupe le gouvernement burkinabè et les premiers responsables en sa charge en sont conscients.
Sur les 90.000 étudiants de l'université de Ouagadougou et les 30.000 étudiants des universités de Bobo et Koudougou, 6% de ces étudiants n'ont pas de logements selon les statistiques.
C'est pourquoi, en sa séance ordinaire du 19 décembre 2012, le Conseil des ministres avait fait une proposition de loi portant construction et réfection des cités universitaires au Burkina Faso.
Après analyse, cette loi fut approuvée et il faut passer maintenant à l'acte selon le ministre Moussa OUATTARA.
Ces nouveaux membres qui viennent d'être installé auront à porter leur réflexion sur cette question. Ils sont issus des ministères des enseignements secondaire et supérieur (MESS), du ministère de l'habitat et de l'urbanisme (MHU), de celui de l'administration territoriale et de la sécurité (MATS) et du ministère de l'économie et des finances (MEF).
Principalement constitué de présidents d'universités, les membres nouvellement installés et qui vont réfléchir sur cette question sont entre autre :
M. Billa DIPAMA, secrétaire général du ministère des enseignements secondaires et supérieur est le président de la commission interministérielle d'examen des demandes de construction des cités universitaires.
Pr Stanislas OUARO, président de l'université Ouaga2 : membre
M. Karfa BAYO, président de l'université de Ouagadougou : membre
M. André BATIANA, Président du centre national des œuvres universitaires (CENOU) : membre
M. John OUEDRAOGO, président de l'université polytechnique de Bobo (UPB) : membre
M. Boukary BARRY du ministère de l'habitat : membre
Le Pr Moussa OUATTARA a exhorté le comité fraichement installé à mener un travail rigoureux afin de battre à plate couture le problème de logement des étudiants.
Albert BATIONO (stagiaire)