Ouvert en octobre 2004, l'Université Saint Thomas d'Aquin(USTA) vient de livrer ses tout premiers médecins. Au nombre de 24 dont 13 Burkinabè, ils ont prêté serment le samedi 28 juin 2014, au cours d'une cérémonie patronnée par le président du Faso, Blaise Compaoré.
Entièrement formée à l'USTA, la sortie de la première promotion de médecine (2006-2014) a été l'occasion pour les autorités de féliciter les lauréats mais surtout de saluer l'ensemble des efforts consentis par les premiers responsables de ladite université. Un bel hommage a été rendu au doyen de la faculté de médecine, Rambré Moumini Ouiminga dont la première promotion a choisi de porter le nom. Du reste, M. Ouiminga a été fait Officier de l'Ordre des Palmes académiques tandis que le recteur de l'USTA, le professeur Père Jacques Simporé, a été élevé au rang de Commandeur de l'Ordre des Palmes académiques.
Selon le président du Faso, à travers la formation de ces médecins, l'Eglise catholique apporte sa pierre à la valorisation du capital humain au Burkina.
Cependant, le Cardinal Philippe Ouédraogo a attiré l'attention des nouveaux médecins sur la « délicatesse » et les exigences de leur nouvelle mission. « ... Vous êtes au service de la vie humaine », a-t-il souligné. « Vous venez d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques, il faut également des grandes qualités humaines pour être à la hauteur des défis qui vous attendent », a aussi mentionné le président du Faso.
Pour sa part, le porte-parole des premiers médecins de l'USTA, Serges Romaric Kaboré a fait cas au chef de l'Etat, des doléances comme l'intégration dans la Fonction publique et l'octroi de bourses de spécialisation.
Pour les années à venir, l'USTA compte construire un centre hospitalier universitaire, un centre expérimental et ouvrir d'autres filières de formation.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Voir les images ici>Université Saint Thomas d’Aquin : 24 nouveaux médecins prêtent serment