Université de Ouagadougou : Des structures estudiantines plaident pour une rentrée académique apaisée

| 26.09.2013
Réagir
Université de Ouagadougou : Des structures estudiantines plaident pour une rentrée académique apaisée
© DR / Autre Presse
Université de Ouagadougou : Des structures estudiantines plaident pour une rentrée académique apaisée
Une coalition d'associations estudiantines était réunie en assemblée générale mercredi 25 septembre 2013 dans l'enceinte de l'amphithéâtre Aimé Nikiéma de l'Université de Ouagadougou. Objectif, faire le point des mesures sociales prises récemment par le gouvernement dans le sens de l'apaisement du climat social et de l'atténuation des effets de la vie chère sur les populations.

Deux points étaient à l'ordre du jour de cette assemblée générale de coalition d'associations estudiantines. Une coalition composée de l'Union nationale des Etudiants du Faso (UNEF), du Mouvement des Etudiants du Faso (MEFA), de l'Union des Etudiants et Scolaires du Burkina (l'UESB) et de l'Union nationale pour la Renaissance Estudiantine et Scolaire (UNARES).

Les représentants de ces différentes structures ont d'abord salué les mesures prises par le gouvernement. Des mesures qui permettent aux étudiants de bénéficier d'une augmentation de 25 000F sur l'aide et le prêt FONER accordés aux étudiants.

Des efforts jugés insuffisants par bon nombre d'intervenants à cette tribune. La coalition des structures présentes à cette occasion a, par ailleurs, invité les étudiants à la mobilisation pour la satisfaction de leur plateforme revendicative et la bonne tenue de l'année académique.

Les étudiants ont aussi réclamé des professeurs et des salles de cours en nombre suffisants.

Le blanchiment de leurs camarades récemment remis en liberté provisoire à la suite d'une incarcération n'a pas été occulté.

Et pour éviter dorénavant les déguerpissements dans les cités universitaires ils exigent du gouvernement des garanties.

Pour Salifou Kaboré, secrétaire général du MEFA « cette assemblée générale vise à porter la voix des étudiants par rapport aux mesures prises par le gouvernement ».

La rentrée académique est envisagée le 1er octobre 2013.

Mais d'ores et déjà, la réouverture des cités universitaires est effective dans la matinée même de ce mercredi 25 septembre 2013 .

Harouna MARE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité