Université Aube nouvelle : Mention « très honorable » pour le premier doctorat

| 24.07.2015
Réagir
Université Aube nouvelle : Mention « très honorable » pour le premier doctorat
© © Photo : DR / Notre Temps
Université Aube nouvelle : Mention « très honorable » pour le premier doctorat
Face à un jury international composé de sept professeurs titulaires, Sompogda Adissa Lydie Yiougo a présenté et défendu le fruit de ses quatre années de recherche dans les villes de Fada N'Gourma et de Pouytenga. Le travail a consisté à tester des outils pour un assainissement respectueux de l'environnement. Le document, lourd de 301 pages qui en est sorti a été présenté sous le thème:«Assainissement durable dans les villes moyennes d'Afrique sub-sahariennes: application à Fada N'Gourma et à Pouytenga (Burkina Faso)».

Après plus de deux heures de présentation, d'explications et de réponses aux questions du jury, le travail a été sanctionné par la mention «très honorable avec félicitations du jury». Désormais docteur ès Sciences de gestion avec spécialité «management de l'environnement», Sompogda Adissa Lydie Yiougo a expliqué, face aux nombreux journalistes qui ont suivi de bout en bout la séance de soutenance, que le fruit de son travail pourrait être d'une grande utilité pour les autorités communales des deux villes concernées. En ce sens que les outils testés dans le cadre de l'étude peuvent permettre aux gestionnaires des villes de proposer des plans stratégiques en phase avec l'amélioration des cadres de vie. Car l'étude a révélé que les plans stratégiques en cours de mise en œuvre dans les villes du Burkina ne contribuent guère à la protection de l'environnement; ils procèdent plutôt à un transfert de pollution vers les ressources naturelles que sont les eaux souterraines et de surface. Ces résultats ont été fort appréciés par le professeur Guéladio Cissé venu de la Suisse pour présider le jury de soutenance. «Le travail est de qualité. Les questions qu'elle a voulu régler sont également de qualité, elles sont d'actualité et même d'avenir. Car la problématique de la gestion des eaux usées est déterminante dans l'équilibre des écosystèmes», a dit le président du jury.

Peut-être plus que la lauréate du doctorat, le président directeur fondateur de l'Université Aube nouvelle était aux anges à la fin de la soutenance de la toute première thèse de doctorat «made in U-Auben». L'émotion était perceptible sur le visage de Gnata Isidore Kini. «En général, je me maitrise, mais ce soir, je suis bien obligé de laisser éclater mon émotion», a-t-il reconnu. Le PDF, comme on l'appelle à Aube nouvelle, explique que c'est la volonté de s'intéresser à la recherche en vue de préparer des doctorats qui a conduit au changement de nom de ISIG international vers Université Aube nouvelle. «Le ministère a compris notre enjeu et nous avons été autorisé à ouvrir l'école doctorale en 2010 par les masters de recherche». La première promotion de doctorants à l'U-Auben remonte à 2011-2012. «Aujourd'hui, nous avons notre premier docteur made in Université Aube nouvelle et qui fait notre fierté», a dit le PDF qui précise que deux autres candidats ont bouclé leurs travaux et vont passer devant un jury en octobre et en décembre 2015.

A noter que 90% des enseignants qui interviennent à l'école doctorale de l'Université Aube nouvelle sont des missionnaires.Car, il n'y a pas beaucoup de compétences au plan local dans les deux domaines d'intervention de cette école que sont les sciences de gestion et l'informatique.

Par D. Justin SOME

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité