Imprimer cette page

Semaine Mondiale d’Action pour l’Education : pour une éducation inclusive Pour Tous en 2015

| 10.05.2014
Réagir
Semaine Mondiale d’Action pour l’Education : pour une éducation inclusive Pour Tous en 2015
© DR / Autre Presse
Semaine Mondiale d’Action pour l’Education : pour une éducation inclusive Pour Tous en 2015
« Handicap et Education », c'est sous ce thème que se tient depuis le 4 mai à Ouagadougou, la Semaine Mondiale d'Action pour l'Education (SMA). Initiée en 2000 par la Coalition Nationale pour l'Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) sous l'égide de la Campagne Mondiale pour l'Education, elle vise à interpeller les chefs d'Etats et de gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que la communauté internationale sur le respect des engagements qu'ils ont pris à Dakar en 2000, d'assurer l'Education pour tous en 2015. La cérémonie officielle de la dite semaine est intervenue ce 8 mai à Ouagadougou

Selon les estimations du recensement général de la population et de l'Habitat (RGPH), le nombre de personnes en situation de Handicap au Burkina Faso en 2012 est estimé à environ 168 000 soit 1,2% de la population totale.

En dépit des efforts entrepris par les ONG et le gouvernement pour permettre aux enfants en situation de handicap d'avoir accès à une éducation de qualité, la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) évalue à 66% le nombre de personnes en situation de handicap n'ayant aucun niveau d'instruction et à 16,5% ceux ayant atteint le niveau primaire.

Ces chiffres selon le PCA du CN-EPT/BF, Samuel DEMBELE, montre que l'atteinte des objectifs de l'Education Pour Tous ne peut être une réalité sans la prise en compte de l'Education des personnes handicapées. D'où le choix de ce thème pour interpeller les décideurs sur la nécessité de mettre l'accent sur l'éducation inclusive.

Et pour guider le gouvernement sur les actions à mener, des recommandations ont été formulées par la coalition. Il s'agit entre autres de l'allocation d'au moins 2% du budget de l'éducation à l'éducation inclusive, la diffusion des textes et lois en vigueur en matière de prise en charge des personnes en situation d'handicap, l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie nationale de promotion de l'éducation inclusive, la prise en compte des personnes handicapées dans les données statistiques du MENA.

La ministre de l'Education Nationale qui a présidé la cérémonie officielle a salué le rôle interpellateur de la coalition et rassuré que les différentes recommandations ne dormiront pas dans les tiroirs.

La SMA se poursuit jusqu'au 10 mai 2014 avec au programme des conférences publiques sur le thème de la présente édition, des concours de dessin et de rédaction....

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité