Science et éducation : La fondation Adama TOURE pour une jeunesse scientifique

| 11.01.2014
Réagir
Science et éducation : La fondation Adama TOURE pour une jeunesse scientifique
© DR / Autre Presse
Science et éducation : La fondation Adama TOURE pour une jeunesse scientifique
« L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences ; et le sport est une aspiration, de dépassement, de tolérance et d'apprentissage du respect de la jeunesse (...) », disait Nelson MANDELA. La fondation Adama Abdoulaye TOURE pour l'éducation et la science fait de cette idée la sienne. Elle a organisé devant : parents, ami (es) et connaissant du défunt, ce samedi 11 janvier 2014 à Ouagadougou, une cérémonie de lancement officiel de ses activités pour l'année 2014.

Promouvoir l'excellence dans l'enseignement, contribuer à l'améliorer l'éducation civique et morale, promouvoir une éducation pour tous, encourager et encadrer les jeunes souhaitant suivre des filières scientifiques et technologiques, c'est l'ambition affichée par cette fondation qui vient de lancer ses activités de l'année 2014 au sein du lycée de la jeunesse à Ouagadougou.

Cette fondation, qui entend mener des activités comme : la formation en science et technologique, la formation dans le domaine du sport, la culture du civisme, les sciences morales, est une organisation scientifique, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

Selon Mariam YAGO/TOURE, fille de Adama TOURE et présidente de la structure, cette fondation reste ouverte à tout le monde et chacun peut y adhérer sans discrimination raciale, ethnique ou religieuse. Une contribution de 10.000 F.CFA par membre est demandée pour le fonctionnement de la structure.

Elle a, par moment expliqué l'idée de la création de cette fondation en hommage à leur père Adama TOURE en ces termes : « après la mort de notre père, l'idée est venue en nous de lui rendre un hommage pour tout ce qu'il a fait en matière d'éducation avant de nous quitter, d'où la création de la fondation baptisée en son nom », a-t-elle indiqué.

Pour assister à la cérémonie de lancement des activités, sont sortis nombreux, parents, amis(es), proches et connaissances du défunt.

« Adama TOURE était un brave homme, il se fixait pour objectif son seul devoir qui était son travail. Je l'ai bien connu et nous avons même passé beaucoup de temps ensemble. Tout ce qui l'on connut ne diront pas le contraire de sa loyauté, son esprit de partage et son courage. Alors, si sa famille a créé une fondation en son nom, nous ne pouvons qu'être très fiers et les soutenir » a témoigné Louis Armand WALLy, ancien ami du défunt et député à l'Assemblée Nationale.

A noter que cette fondation a pour but d'accroitre l'efficacité du soutien apporté par les différents acteurs du domaine de l'éducation et de la science à savoir : l'Etat, le secteur privé et les ONG.

Adama Abdoulaye TOURE, fondateur de l'actuel lycée international de la jeunesse est né en 1936 et est décédé dans la nuit du 26 au 27 octobre 2012.

Albert BATIONO (stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité