"Partout où vous irez, faites toujours attention. Très bientôt vous serez des adultes, et vous allez devoir vous séparer de moi et vivre seuls. N'ayez jamais confiance en personne sur cette terre, sauf aux gens de la même espèce que vous. Le monde est plein de nos ennemis, de méchantes personnes... "
Soudain, elle voit un tas de résidus de nourriture. Elle demande à ses enfants d'attendre un instant dans le buisson d'à côté. Elle fait un tour pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger. Elle appelle alors ses enfants et la famille se met à manger. Tandis que les enfants mangent sans interruption, Mère Souris prend une bouchée, se relève pour regarder tout autour, avant de revenir pour une autre bouchée.
« Maman n'a pas faim. Elle joue au lieu de manger », dit l'aîné des enfants.
« Mon petit, j'ai autant faim que vous. Mais si vous voulez faire de vieux os comme moi, vous devez apprendre à être vigilent. Nous avons beaucoup d'ennemis. Le chien en est un. Mais le pire de nos ennemis, c'est... "
Derrière les buissons, elle voit venir de loin quelqu'un, vêtu de blanc avec un foulard tout aussi blanc autour de la tête. Mère Souris intime l'ordre à ses enfants de la suivre et tous disparaissent dans le trou le plus proche.
"Mon ami, n'aie pas peur. Sors avec tes enfants. Je suis devenue inoffensive », dit l'étrangère debout devant le trou.
"Qui es-tu ?", s'enquiert Mère Souris de l'intérieur.
"Je suis Hadja Djakumani la chatte. J'ai effectué le pèlerinage à la Mecque. Je suis devenue musulmane ; je ne mange plus les souris "
"Quel miracle ! Un chatte devenue musulmane et qui ne mange plus de souris ! Aucune personne sensée ne te croira. Tes grands parents étaient des chats et se sont nourris de souris, de même que tes parents. Vêtu de blanc ou non, tu demeures chat »
S'adressant ensuite à ses enfants : " le chat est le pire de nos ennemis. Qu'il soit nu, vêtu de bleu, de jaune ou de blanc, il reste toujours un chat et dévorera toujours les souris, où qu'il aille en pèlerinage. Que à Abidjan, à Paris, à Rome ou à la Mecque, ne lui faites jamais confiance ".
Extrait du recueil de récits « Ni au Ciel ni en Enfer ou Le Portefeuille et d'autres nouvelles » (inédit) - Dépôt légal n° 099, 12 Décembre 2000
Mamadou SAWADOGO
Conseiller pédagogique de l'Enseignement secondaire
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.