MENA – MESS : Partager les expériences et coordonner les actions

| 02.04.2014
Réagir
MENA – MESS : Partager les expériences et coordonner les actions
© DR / Autre Presse
MENA – MESS : Partager les expériences et coordonner les actions
Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et celui des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) organisent un atelier du 31 mars au 02 avril 2014, en vue de renforcer les capacités des répondantes/répondants de la Direction de la Promotion de l'Education des Filles et du Genre. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans la salle de la DPEBA le lundi 31 mars 2014 sous la présidence du ministre Moussa Ouattara des Enseignements Secondaire et Supérieur.

S'approprier des nouvelles missions des répondantes/répondants de la Direction de la Promotion de l'Education des Filles et du Genre (DPEFG) et de la Direction de l'Education des Filles et de la Promotion du Genre (DEFPG) des Ministères de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation et des Enseignements Secondaire et Supérieur; leur faire acquérir de nouvelles techniques d'animation de la communication; les initier aux techniques de collectes de données; s'imprégner des obstacles qui entravent l'éducation des filles; les familiariser avec le concept genre et sa prise en compte dans leurs activités. Ce sont les thèmes qui seront à l'ordre du jour de cet atelier du 31 au 2 avril 2014. Les participants sont les points focaux et les marraines des clubs d'éveil des filles de la DPEFG et celles de la DEFPG venus de 7 régions. Ce atelier vient à point nommé au regard du tableau peu reluisant par rapport au garçons quant à la scolarisation des filles dans le primaire, le post-primaire et le secondaire. Le taux d'achèvement pour les filles en 2010/2011 au primaire était de 49,1% contre 55,1% pour les garçons. Au post-primaire en 2012, seulement 17,7% contre 23% pour les garçons. Ce qui signifie que sur 100 filles inscrites en 6è, seulement 17 filles arrivent à franchir la classe de troisième. Le premier adjoint au maire de la commune Tinto Moustapha, s'est réjoui de la tenue de cette grande rencontre dans sa commune, il a exhorté les participants à tirer profit des bonnes pratiques des autres et à les adapter à leurs réalités pour une meilleure éducation des filles surtout, qui rencontrent d'énormes difficultés dont les grossesses non-désirées, la violence sur les filles et la pauvreté des parents. Le ministre des enseignements secondaire et supérieur Moussa Ouattara a exhorté les participants à des échanges fructueux afin d'être plus outillés à accompagner les mères éducatrices et à aider les enfants. Le souhait du ministre étant que la récente décision du gouvernement relative à un contingent spécial de bourses exclusivement pour les jeunes, soit un motif d'encouragement à augmenter le taux d'achèvement pour les jeunes filles au secondaire.

Les résultats attendus

Au terme des trois jours les participants, R-DPEFG/DEFPG seront outillés entre autres, de nouvelles missions et de nouvelles techniques d'animation et de communication; connaitre les obstacles, les identifier et proposer des solutions à l'éducation des filles; réviser les techniques de mise en œuvre de la gestion des AGR et acquérir les techniques de collectes des données; se familiariser avec le concept genre et sa prise en compte dans leur activités; connaitre la philosophie des maisons communautaires.

Daniel OUATTARA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité