Lancement au Burkina Faso d’une campagne pour une école plus accessible

| 09.10.2014
Réagir
Lancement au Burkina Faso d’une campagne pour une école plus accessible
© DR / Autre Presse
Lancement au Burkina Faso d’une campagne pour une école plus accessible
La coordination nationale de la Coalition nationale contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) compte lancer au Burkina Faso une campagne « pour une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple », a appris APA mercredi à l'issue d'une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon les animateurs de la conférence de presse, la campagne va se mener durant tout le mois d'octobre et couvrira tout le territoire national.

Le premier vice-président de la coordination nationale de la CCVC, Chrysogone Zougmoré, a souligné que la campagne sera menée en vue de dénoncer « la démission des autorités » dans la gestion de l'école burkinabè.

Pour lui, il s'agit aussi « d'interpeller les mêmes autorités pour qu'elles se penchent diligemment sur les problèmes de l'éducation, d'appeler les populations à s'organiser et à se battre pour une école accessible aux enfants du peuple et un changement en leur faveur ».

Aux dires de M. Zougmoré, si la CCVC en est réduite aujourd'hui à lancer une telle campagne, « c'est au regard de la situation catastrophique de l'éducation burkinabè ».

La campagne démarrera par une déclaration de lancement sous forme d'interpellation de l'opinion sur la question spécifique et unique de l'éducation.

A cette occasion, indique-t-on, une plate-forme contenant 16 points sera remise au Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Il est également prévu trois conférences publiques sous forme de panels dont l'une aura lieu le 11 octobre à l'université de Ouagadougou sur le thème « La réforme du système éducatif : contenu, conséquences et perspectives ».

La deuxième conférence est programmée pour le 18 octobre autour du thème : « Privatisation de l'école burkinabè et les préoccupations majeures des populations et des acteurs de l'éducation ».

Quant à la troisième rencontre, elle concerne une conférence-forum prévue pour le 25 octobre à la Maison du peuple de Ouagadougou sur le thème « Quels changements pour une école démocratique et populaire pour les enfants du peuple ? ».

La campagne sera aussi marquée par une Journée nationale d'action en faveur de l'éducation au Burkina Faso, à travers une marche-meeting dans les artères de la capitale burkinabè.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité