Imprimer cette page

L’éducation, c’était avant!

| 23.08.2014
Réagir
L’éducation, c’était avant!
© DR / Autre Presse
L’éducation, c’était avant!
Hé, l’éducation de nos enfants, ce n’est plus la peine! Né Wend quoi, c’est regrettable de voir comment certaines mères éduquent leurs enfants. Il y a de ces femmes qui élèvent leurs enfants comme si c’était pour les vendre. Nè Wendé, incapables de dire non à leurs caprices. Il suffit que l’enfant dise qu’il veut ceci ou cela et elles s’exécutent. Ou bien quand l’enfant pleure, on lui propose de l’argent pour qu’il se taise. J’ai déjà entendu un échange entre des dames où l’une a révélé que souvent, quand elle rentre du travail et qu’elle n’a pas envie de préparer – elle vit seule avec son enfant -, elle paye la viande grillée pour 1000 F plus un Fanta pour son enfant de sept ans. Et de préciser, toute heureuse, qu’il peut terminer la viande en un rien de temps. Nè Wendé!

Et une autre d’expliquer que son enfant de 5 ans aime beaucoup les pâtes alimentaires (macaroni). Lorsqu’à midi il se rend compte que c’est du riz ou du tô qu’on a préparé, il commence son cinéma. Elle se dit être obligée d’envoyer payer les macaronis pour qu’il se calme. Nè Wendé! On se demande si ce sont les enfants qui commandent ou le contraire.

La dernière fois, nous sommes partis à Tanghin rendre visite à une parente de ma femme qui a accouché. Une de ses voisines était en train de bastonner son enfant de 4 ans. Quand on a voulu s’interposer, elle nous a expliqué qu’elle est revenue du travail, et sa fille de ménage lui a expliqué qu’elle a surpris son enfant avec l’enfant de la voisine derrière le mur en train de se câliner. Elle tremblait de tout son et on sentait visiblement sa déception. Quand la mère de l’autre enfant est arrivée, puisqu’elles sont dans un célibatérium, la femme qui bastonnait son enfant lui a expliqué ce qui s’est passé. Nè Wendé, elle a juste appelé son enfant et lui a dit: «Fiston, faut plus faire ça hein, tu ne sais pas que ce n’est pas bien non? Si tu refais ça encore, je vais te frapper». Et d’ajouter: «Les enfants-là même, ce n’est pas la peine!» Puis elle a pris sa moto et est ressortie. Nè Wendé!

La dame qui a donné la raclé à son enfant a secoué sa tête et nous a confié qu’elle voulait corriger les deux enfants, mais si elle s’était hasardée à toucher l’enfant de sa voisine, tout le quartier allait les regarder. Elle a dit qu’elle ne voudrait pas qu’on touche à son enfant, même s’il déconne, Né Wendé! Erreur à la maîtresse qui va toucher un jour à cet enfant. Elle va regretter le jour où elle a dit qu’elle voulait devenir maîtresse, Nè Wendé!

L’éducation des enfants d’aujourd’hui ne donne plus de valeurs. Avant, un enfant n’avait même pas le droit de lever le ton sur ses parents, mais ce n’est plus les enfants de maintenant. Ce n’est pas bien d’éduquer un enfant en cédant à tous ses caprices. Si on lui montre qu’il peut tout avoir, ce n’est pas évident qu’il fournisse des efforts dans sa vie. Ça ne sera pas aussi surprenant de voir ces enfants devenir des voleurs un jour, si leurs mères n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins, à céder à leurs caprices, Nè Wendé. Il serait donc important pour chaque parent de peser le pour et le contre dans l’éducation de ses enfants.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité