Hausse des bourses à l’université : des étudiants apprécient

| 29.03.2014
Réagir
Hausse des bourses à l’université : des étudiants apprécient
© DR / Autre Presse
Hausse des bourses à l’université : des étudiants apprécient
Les étudiant(e)s apprécient diversement les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie et d'étude. Il s'agit du passage du nombre de bourses de 1 000 à 2 000, avec un quota exceptionnel de 300 bourses pour les filles et un relèvement de 20% du taux mensuel de la bourse. Pour certains étudiants du temple du savoir (université de Ouagadougou), rencontrés ce vendredi 28 mars 2014, c'est une belle initiative à saluer mais pour d'autres, il y a une ambition cachée derrière toutes ces nouvelles mesures prises. Immersion !

 

Le conseil des ministres extraordinaire du 24 mars 2014 visait « la poursuite des mesures exceptionnelles en faveur des étudiants à travers le relèvement du contingent annuel des bourses d'études qui passe de 1 000 à 2 000 avec un quota spécial de 300 bourses pour les filles et un relèvement de 20% du taux mensuel de la bourse pour compter de la rentrée universitaire 2013-2014. »

A l'université de Ouagadougou, cette nouvelle mesure est appréciée sous divers angles par les étudiants et les étudiantes.

"Le gouvernement devrait faire ça bien avant"
OUEDRAOGO Alimata, Etudiante en Sciences Economique et de Gestion

« Ce que le gouvernement a fait c'est bien mais ce n'est pas maintenant qu'il doit commencer à augmenter les bourses et à octroyer beaucoup de bourses aux filles. Le gouvernement devrait faire ça bien avant. Il y a beaucoup de filles qui ont souffert ici, qui voulaient la bourse et qui n'ont pas eu. Pourquoi c'est maintenant qu'on doit faire ces genres de choses-là ?

Ce n'est pas normal. On était dans des situations plus médiocres que ça mais le gouvernement n'a pas réagi, on ne sait pas pourquoi c'est en ce moment précis qu'il prend de nouvelles mesures. On ne sait pas ce qu'il y a derrière ces mesures mais ce n'est pas sérieux quand même. Ce n'est pas maintenant qu'on doit réagir. Je ne sais pas dans quelle faveur le gouvernement nous octroi ces bourses mais franchement ce n'est pas la bienvenue. »

"Des mesures pour calmer la situation"
Maîga Ibrahim, 3è année géologie UFR/SVT

« Par rapport aux mesures prises par le gouvernement, je pense que c'est d'abord une chose à saluer mais il faut dire qu'ils peuvent faire mieux que ce qu'ils ont fait. C'est bien mais moi je pense qu'ils ont pris les mesures pour calmer la situation, parce que actuellement on le voit, on le sait déjà que le parti au pouvoir traverse une crise à son sein.

Donc peut être que ce sont des mesures qu'ils ont pris pour cas-même essayer de soulager les étudiants, de calmer les étudiants. Je pense que c'est quelque chose parce que les étudiants déjà, c'est une frange importante de la population qui peut réagir, qui peut s'exprimer et dire ce qu'il y a de bon ou de mauvais. Ce qui va se passer on verra la suite, on est là on attend. »

"Pourquoi attendre à la veille de 2015...?"
Anasthasie YAMEOGO, 3è année de Finance comptabilité

« Le gouvernement, en faisant ça c'est une bonne chose. Je ne vais pas trop rentrer dans les histoires de politique mais je me dis que ce n'est pas le moment parce que c'est une manière d'acheter les étudiants, et je ne suis pas d'accord.

Moi sincèrement je ne fais aucune appréciation. Si le gouvernement le fait maintenant, c'est qu'il pouvait le faire avant ! Pourquoi attendre à la veille de 2015 pour se lever commencer à faire des choses comme ça ? Ce n'est pas parce qu'on ne se prononce pas sur certaines choses qu'on ne les voit pas venir ! »

"J'apprécie cela"
DIALLO Honnoré, UFR/ LAC

« Le geste que le gouvernement vient de faire, c'est vraiment appréciatif pour moi parce que depuis longtemps, malgré les combats que les étudiants menaient, ils n'arrivaient pas à faire augmenter le nombre de boursiers. Cette année qu'ils (les gouvernants) ont eu une bonne foi pour nous aider, vraiment j'apprécie cela.

Ce que je peux ajouter, c'est que c'est bien mais c'est insuffisant. Le gouvernement n'a qu'à toujours augmenter pour permettre à tous ceux-là qui ont au moins 12 de moyenne dans les UFR d'avoir accès à la bourse pour pouvoir continuer. Il y a des étudiants qui ont de fortes moyennes et qui ne peuvent même pas avancer faute de mauvaises conditions de vie. »

Propos recueillis par Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité