Forum Universitaire sur les OMDs : l’implication des jeunes au centre de la 3e édition

| 30.03.2014
Réagir
Forum Universitaire sur les OMDs : l’implication des jeunes au centre de la 3e édition
© DR / Autre Presse
Forum Universitaire sur les OMDs : l’implication des jeunes au centre de la 3e édition
« Des OMDs aux ODDs : contribution de la jeunesse », c'est sous ce thème que se tient depuis vendredi 28 mars 2014 à l'Université de Ouagadougou, le 3e Forum Universitaire sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (FU.OMD). Organisé par la Jeune chambre internationale Université, ce forum a pour objectif, selon les initiateurs, de favoriser une plus grande contribution de la jeunesse dans la réalisation des OMDs. La cérémonie officielle d'ouverture dudit forum est intervenue ce 29 mars à l'université de Ouagadougou.

2015, c'est la date butoir de la réalisation des OMDs. A quelques mois de ce rendez-vous, la Jeune chambre internationale Université Ouaga Soleil ouvre le débat sur l'implication des jeunes dans la fixation des objectifs post 2015. Elle tient tient depuis hier vendredi à l'Université de Ouagadougou, son 3e Forum Universitaire sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (FU.OMD).

Selon le président exécutif 2014 de la JCI Université Ouaga Soleil, Charles Arnaud ZONGO, « tous les OMDs ne seront pas atteints et il faut réfléchir à l'après 2015. Cette réflexion implique toutes les couches sociales sans distinction d'âge, de sexe, ni de profession et la jeunesse de montrer que même si elle n'a pas été aussi active dans la mise en place des objectifs pour 2015, elle peut contribuer à la fixation des objectifs après 2015 ».

D'où le choix du présent thème : « Des OMDs aux ODDs : contribution de la jeunesse ».

Le parrain du forum, la représentante résidente de l'OMS au Burkina, Docteur Djamila CABRAL, a félicité la JCI-Universitaire pour son initiative et affirmé sa disponibilité à toujours les accompagner. « ...Je voudrais réaffirmer ici notre satisfaction d'avoir pu contribuer à la réalisation de ce forum et vous assurer de notre disponibilité à accompagner et à rester toujours à l'écoute de ceux qui s'intéressent au développement sanitaire du Burkina, et notamment de la JCI-Universitaire », a-t-elle dit. Pour elle, cette activité est la preuve que les jeunes ont le potentiel pour être impliqués dans les chantiers de développement.

Le ministre en charge du développement durable, Salif OUEDRAOGO, par la voix de son représentant, Samuel YEYE, a également salué l'initiative de la JCI-Universitaire et signalé que cette activité rentre en droite ligne dans les missions confiées à son département.

Installée le 14 décembre 2002, la Jeune chambre internationale Université Ouaga Soleil est une organisation locale de la JCI Burkina Faso. Elle partage d'ailleurs la même vision que cette dernière. Elle compte à ce jour 52 membres actifs, selon son Président exécutif de l'année 2014.

A noter que la cérémonie d'ouverture a pris fin par une remise d'attestations de reconnaissance.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité