Le ministère des enseignements secondaire et supérieur, soucieux de la crédibilité de nos diplômes, renforce son système de vigilance et de sécurité en associant toujours les ministères en charge de la sécurité et de la défense. C'est ce qui a permis d'interpeller lors de cette session 2015 un groupe d'individus présumés fraudeurs.
Ainsi, les opérations d'acheminement des « cantines scellées contenant les sujets de baccalauréat », de l'office du baccalauréat vers les centres d'examen sont chaque fois faites sous escorte policière. Les cantines arrivant tardivement dans les régions sont gardées dans les Commissariats ou dans les Brigades de gendarmerie. Ces cantines sont ensuite acheminées aux centres d'examen par les agents de sécurité et subissent des vérifications par les agents habilités.
Après l'administration des sujets du premier tour du baccalauréat les cantines vides, qui portent l'étiquette d'identification de l'office du baccalauréat peuvent être retournés à l'office du baccalauréat par les moyens usuels de transports rapides pour la préparation du second tour.
Nous rassurons l'opinion nationale et internationale du travail rigoureux entrepris dans l'organisation de cet examen afin que nos jeunes en toute légitimité soient dignes du grade de bachelier.
Le Président de l'Université de Ouagadougou
Pr Rabiou CISSE
Chevalier de l'Ordre National