« Assurer une meilleure transition du primaire et du post-primaire tout en améliorant les indicateurs d'accès et de couverture de flux au niveau du post-primaire et préparer le maximum d'enfants à rentrer au primaire », c'est l'objectif principal de la présente rencontre afin d'informer les medias sur le processus de ce transfert.
Le décret portant transfert du préscolaire et du post primaire au MENA a été pris en Conseil des ministres du 28 mai dernier. Il fait suite à l'application de la loi d'orientation de l'éducation de juillet 2007 qui consacre « l'obligation scolaire pour tous les enfants de 6 à 16 ans »
Selon la Ministre en charge de l'Education, ce transfert permettra de renforcer le système éducatif national et va favoriser une meilleure prise en charge du personnel enseignant « L'objectif est d'améliorer les indicateurs du préscolaire et du post primaire qui restent relativement bas. La vision est d'assurer une éducation de base aux enfants dans les structures auxquelles ils accéderont dès l'âge de 3 ans et dans lesquelles ils poursuivront en continu leurs études, sans nécessité de changer d'établissement », a affirmé Coumba BOLY/BARRY.
Le certificat d'étude primaire (CEP) ne sera plus le premier diplôme de l'éducation nationale au Burkina Faso et le MENA va désormais de la maternelle (le préscolaire) à la 3ème et le premier diplôme sera le BEPC.
Le MESS se chargera de gérer les élèves à partir de la 2nde. « On ne parlera plus de certificat d'étude primaire élémentaire (CEP) » ajoute la Ministre en charge de l'éducation.
Notons que l'éducation préscolaire concerne les activités éducatives destinées aux enfants de 3 à 6 ans. Elle était en charge du MASSN. Celle du primaire renvoie aux enfants de 6 ans au moins et constitue le palier de la fréquentation scolaire et le post-primaire commence à partir du primaire. Il est sanctionné par un diplôme de fin d'enseignement de base (BEPC). C'est entre autre le nouvel organigramme de l'éducation nationale burkinabè dévoilé à la presse.
Albert BATIONO (stagiaire)