« Les manuels actuels de l'école primaire présentent des insuffisances. Quand les enfants quittent l'école, ils n'ont pas de documents pratiques pour s'exercer. C'est pourquoi j'ai produit ces deux ouvrages pour rehausser le niveau de français des élèves », a affirmé l'auteur des deux manuels, Yacouba Koné.
Selon M. Koné, la particularité de ces documents réside dans le fait que chaque notion utilisée est suivie d'un certain nombre d'exercices. Cette technique permet, a-t-il poursuit, à l'enfant de s'exercer avec plus de motivation car les exercices sont faits du simple au complexe.
« Pour un élève, il faut comprendre le français pour pouvoir s'en sortir au niveau des autres matières », a indiqué Yacouba Koné.
« Le français étant la clé de la réussite à l'école ; alors ce document peut apporter un plus à l'apprentissage de nos enfants », s'est réjoui la représentante du ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Céline Sanou.
Tout en félicitant l'auteur, le parrain de la cérémonie, Bernard Zougouri a estimé que « nous devons tous adhérer au système éducatif, à travers des actions concrètes de ce genre ». Car selon lui, « L'échec d'un individu dans la vie communautaire ne saurait être attribué à un système mais plutôt à la société tout entière ».
Ces manuels, disponibles au prix de 2500 francs CFA chacun, ont vu le jour grâce au un soutien des Editions Sidwaya et du bureau burkinabè des droits d'auteur (BBDA), a précisé l'auteur.
Cette sortie d'œuvre intervient au moment où le gouvernement burkinabè entend introduire les productions littéraires nationales dans les programmes de formation des élèves.
GF-NDT/TAA