Au cours de cette conférence de presse, Karim Savadogo, président de l'ANEB a égrainé certaines difficultés que connait l'étudiant de Koudougou : « Nous sommes confrontés à des problèmes de photocopie des cours, le système LMD depuis son application jusqu'à maintenant, on se rend compte que c'est le contraire qui se produit ».
Selon le président de l'ANEB/Koudougou, les étudiants pensaient que ce système allait « augmenter le taux de réussite. Mais à l'étape actuelle, remarque-t-il, c'est le taux d'échec qui a augmenté ».
« On te déconseille nettement de manger au RU »
La proposition de son organisation est la suspension du système LMD, et « continuer dans le système classique, juste le temps de réunir les conditions de l'application du système LMD », préconise Karim Savadogo.
Autres problème évoqué par Karim Savadogo, c'est l'insuffisance des plats servis au restaurant universitaire. « 7 900 plats servis, midi et soir confondu pour environ 15 000 étudiants, cela pose problème et la qualité du repas laisse à désirer », a-t-il déclaré.
Il ajoute que quand un étudiant tombe malade, « arrivé au CSPS, on te demande si tu manges au RU (Restaurant universitaire, ndlr). Si tu dis oui, on te déconseille nettement de manger au RU »
Les étudiants interpellent ainsi les autorités universitaires ainsi que celles de la Transition à se pencher de manière diligente sur les problèmes qu'ils vivent à Koudougou.