L'association «Buud-Nooma» est une structure créée en 2004 et œuvrant pour le développement des populations rurales à travers la réalisation d'infrastructures éducatives sanitaires et agro-pastorales. C'est donc dire que cet appui d'un montant de 89.536.000 FCFA, destiné à l'exécution du «Projet de construction d'un complexe scolaire au village de Birou, dans la province du Bam», lui sera d'un grand secours. Il permettra la construction d'un bâtiment scolaire de trois salles de classe, des logements d'enseignants et des latrines à Birou.
Selon le président de l'association, ce projet est réalisé dans le but d'améliorer la qualité de l'enseignement dans la localité. Le président de «Buud-Nooma» explique aussi que le don sera également utilisé pour l'achat des meubles scolaires, à savoir les tables-bancs pour les élèves, les bureaux, les chaises et les armoires pour les enseignants, les lampes d'éclairage et les postes d'eau potable.
«L'éducation occupe une place centrale dans la formation du capital humain et c'est la raison pour laquelle elle est considérée par le Japon comme un domaine prioritaire de sa coopération», estime pour sa part l'ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Futaishi Masato. Il a par ailleurs souhaité que les nouvelles infrastructures qui seront construites contribuent effectivement à l'augmentation de la capacité d'accueil et à la création d'un environnement scolaire approprié pour les élèves et les enseignants.