« Cette coopération interuniversitaire va donner la possibilité à beaucoup de jeunes étudiants et d'étudiantes burkinabè de venir travailler et étudier dans notre université qui est un campus bilingue de très haut niveau », a déclaré Michaëlle Jean à l'issue d'une audience avec le président du Faso Blaise Compaoré.
Mme Jean par ailleurs chancelière de l'Université d'Ottawa, a indiqué qu'à partir de 2014, les étudiants burkinabè pourront étudier dans son université au même frais que leurs camarades canadiens et également bénéficié d'avantageux bourses d'étude.
« Pour les étudiants qui ont plus de mérite, ça va leur permettre d'arriver à une gratuité pour les trois cycles universitaires », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Jean, cette université a des facultés dans des domaines pointus et d'innovation qui peuvent accompagner les objectifs de développement au Burkina.
« C'est extrêmement intéressant de voir comment nous pourrons intensifier nos collaborations au niveau de la recherche, au niveau de la mobilité car cette coopération va aussi permettre une circulation des professeurs des Universités entre les deux pays », a-t-elle dit.
Toutefois, l'actuel chancelière de l'Université d'Ottawa a précisé que, « l'idée n'est pas de drainer les qualités, les cerveaux et les forces vives du Burkina-Faso vers le Canada, mais plutôt de les renforcer pour les mettre au service du développement au Burkina-Faso ».
Le Canada fait partir des premiers investisseurs privés étrangers au Burkina notamment dans les mines et la formation professionnelle.
RS-LO/TAA