Conte / Détente : L'origine de la Jungle

| 28.11.2014
Réagir
Conte / Détente : L'origine de la Jungle
© DR / Autre Presse
Conte / Détente : L'origine de la Jungle
Il y a très longtemps, les habitants de la forêt prirent la décision d'édicter des règles pour régir leur vie ensemble : "Nous voulons vivre en paix dans un monde où chacun connaît ses droits et ses devoirs," dirent-ils.


Tonton Soamba le lièvre et son ami Soula le singe furent les initiateurs du projet. Ils parvinrent à obtenir l'adhésion des plus faibles et des plus pauvres de la forêt. Ils allèrent alors partager leur idée avec Sama l'éléphant, qui la trouva géniale et décida de convoquer une réunion de tous les habitants de la forêt pour en discuter. De façon consensuelle, ils demandèrent à Sama de présider la rencontre. Sama choisit Soamba comme adjoint, Zaani le chat et Gnina la souris pour assurer les tâches de secrétariat.

Conte Origine Jungle"Pour commencer," dit Sama, "nous allons procéder à l'inventaire de ce que chacun de nous n'aime pas. Il est essentiel pour chacun de nous de savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire". Tous étaient d'accord avec Sama, à l'exception de Sroukou l'hyène qui est demeurée silencieuse.

Tour à tour, tous furent invités à se mettre debout et à faire leur déclaration. Sama fut le premier à prendre la parole : "J'ai horreur du bruit et je n'aime pas être dérangé". Vint ensuite le tour de Wenaaba le lion : "La seule chose que je déteste est de voir les plus faibles subir la violence de la part des plus forts". Kongo-Missi le buffle se mit debout : "Je déteste que quelqu'un perturbe ma quiétude quand je suis au repos". Quand vint le tour de Abga la panthère, elle s'adressa à l'assemblée avec colère : "Je ne supporte pas ..., je veux dire je déteste que quelqu'un me regarde droit dans les yeux." Sroukou l'hyène fut invitée à parler à son tour. Elle se racla la gorge et dit : "Il n'y a rien que je n'aime pas sur cette terre. Je n'ai aucun tabou".

Ce fut la surprise générale.

"Penses-tu vraiment ce que tu viens de dire ? " lui demandèrent certains.

"Je dis toujours ce que je pense et je pense toujours ce que je dis," répondit-elle.

C'était maintenant le tour de Waf-Waf le chien. A peine a-t-il commencé que Abga la panthère gronda et sauta sur Sroukou l'hyène qui, dit-elle, la fixait du regard. Wenaaba le lion se leva pour défendre Sroukou. Dans la confusion qui a suivi, ils marchèrent sur Kongo-Missi le buffle qui se mit dans la bataille à son tour. Sama l'éléphant ne pouvant plus supporter tout ce brouhaha, se leva et se mit à écraser tout sur son passage.

Ce fut la débandade. Ceux qui pouvaient voler prirent les airs ; ceux qui pouvaient grimper se retrouvèrent dans les cimes des arbres ; ceux qui ne pouvaient faire ni l'un ni l'autre disparurent dans des trous ou prirent leurs jambes au cou. Ils n'ont plus jugé nécessaire d'attendre la fin de la guerre pour continuer l'inventaire.

Depuis ce jour, la loi de la jungle est devenue la seule loi connue des habitants de la forêt. Les plus faibles et les plus petits sont devenus les proies des plus forts et des plus grands.

Mamadou SAWADOGO
Encadreur pédagogique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité