Cette année, 194 984 candidats partent à l'assaut du BEPC, du CAP et du BEP. Pour le seul BEPC, ces candidats seront au nombre de 184 391. Ce qui représente une hausse de 28,56% par rapport à l'an dernier où ils étaient 143 431. C'est un fort taux d'accroissement, comme le reconnait le ministre, puisqu'en 2012 et 2013, ce taux était de l'ordre de 1,61 %. La situation s'explique, selon le Pr Ouattara, par le faible taux de succès enregistré au BEPC 2013, les nombreuses grèves et « l'augmentation normale des effectifs résultant de l'accroissement continuel des capacités d'accueil au post-primaire ».
La conséquence immédiate de cet accroissement est que le ministère va devoir trouver 350 millions de FCFA supplémentaires pour faire face à l'organisation de ces examens, les 3,5 milliards de F CFA accordés par l'Etat étant insuffisants. Le Pr Moussa Ouattara rassure cependant qu'une solution sera trouvée. Les épreuves pratiques et orales du BEPC, de même que celles des examens professionnels (BEP et CAP), auront lieu du 3 juin au 2 juillet. Les épreuves sportives elles, ont commencé depuis le 2 mai et s'achèveront le 17 mai prochain.
Au niveau du BAC (qui connaît cette année l'ouverture d'une option agriculture), le nombre de candidats est passé de 54 832 en 2013 à 59 983, soit une hausse de 9,39%. Le budget alloué à cet examen est de 2,384 milliards de FCFA, contre 2,041 milliards en 2013. Ici également, les dispositions sont prises au niveau des universités pour accueillir les futurs bacheliers, rassure le ministre. «Sept pavillons sont déjà construits, un nouveau campus sera construit à Ouagadougou et le gouvernement met en œuvre une politique de construction d'universités dans les différentes régions du Burkina», a-t-il indiqué.
En dépit des difficultés liées à l'insuffisance de la dotation budgétaire, la disponibilité des enseignants des universités et les coupures d'électricité, qui, de l'avis du MESS, « peuvent être à l'origine de perturbations majeures dans le déroulement de l'examen », celui-ci se dit confiant sur le bon déroulement des examens. Il indique par ailleurs que les dispositions sont également prises pour contrer les tentatives de fraude.