Imprimer cette page

Baccalauréat : le retrait des diplômes se décentralise

| 11.01.2014
Réagir
Baccalauréat : le retrait des diplômes se décentralise
© DR / Autre Presse
Baccalauréat : le retrait des diplômes se décentralise
Le représentant du président de l'Université de Ouagadougou, le Pr Nicolas Barro a procédé, dans l'après-midi de ce vendredi 10 janvier 2014, au transfert des diplômes du baccalauréat au directeur régional du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur du Centre, François Compaoré. L'objectif est de remettre au total 18 531 diplômes, toutes séries confondues aux impétrants.

Les multiples angoisses liées aux déplacements, aux longues files et aux bousculades, à n'en point finir, à l'Office du Bac pour le retrait des diplômes du baccalauréat, ne seront plus que de vieux souvenirs. Les bacheliers de la session 2013 pourront désormais retirer leurs diplômes dans les différentes directions régionales des Enseignements secondaire et supérieur.

Le représentant du président de l'Université de Ouagadougou, le Pr Nicolas Barro, a souligné la fin du calvaire pour le retrait des diplômes à l'Office du Baccalauréat. « À partir d'aujourd'hui, et pour compter de la session de 2013, les bacheliers pourront retirer leur diplôme dans leur direction régionale d'attache au lieu de se déplacer à l'Office du baccalauréat », a-t-il déclaré. Pour lui, la mise en route de ce processus de transfert des diplômes du baccalauréat vise à minimiser un temps soit peu la peine de déplacement des impétrants.

Même trompette embouchée par le directeur de l'Office du Baccalauréat, Constant Sawadogo quand il souligne l'importance de l'effectivité de ce transfert des diplômes du baccalauréat par les autorités universitaires : « Le président de l'Université a mis en place un dispositif, qui à terme devrait permettre à chaque candidat de retirer son diplôme dans sa région et de ne pas se rendre à Ouagadougou. Le processus a été entamé l'année dernière et aujourd'hui marque la fin du dispositif. Et à partir d'aujourd'hui, dans toutes les régions, les candidats peuvent retirer directement leur diplôme sur place au lieu de se déplacer à Ouagadougou ». C'est pour cela, que : « nous nous sommes retrouvés ce soir pour une cérémonie symbolique marquant la fin du dispositif de décentralisation des retraits des diplômes », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la tentative de falsification du diplôme de Baccalauréat dans les régions, Constant Sawadogo se dit très préoccupé à ce sujet, mais et reste sur son qui-vive : « ce sont des diplômes qui ne feront plus l'objet de falsification. Ce sont des formulaires hautement sécurisés. Mais malgré tout, nous comptons suivre pour éviter toute tentative de falsification de nos documents, aussi bien du baccalauréat que du relevé ».

Le directeur régional des Enseignements secondaire et supérieur du Centre, François Compaoré a loué cette décentralisation de la remise des diplômes. Il a par ailleurs précisé de ne confondre sous aucun prétexte la remise de diplômes à l'impression de ceux-ci, car c'est l'Université qui demeure la seule garante.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité