« Il s'agit surtout d'encourager le président de l'université et l'ensemble du personnel pour qu'ils continuent de s'investir afin que le baccalauréat se déroule dans les meilleures conditions possibles », a déclaré lundi Pr Sawadogo, à l'issue d'une visite à l'Office du Baccalauréat.
Selon le ministre Sawadogo, cette visite a pour objectif d'inciter les acteurs à organiser les examens dans la transparence et la promptitude, afin de minimiser les fraudes.
« Chaque année, les effectifs s'accroissent et le travail aussi, alors qu'on sait que les avantages sont plutôt stables et proportionnellement en régression. Donc au-delà d'un control, c'est une visite d'encouragement afin qu'ils continuent de s'investir comme de par le passé (...) », a-t-il ajouté.
Selon le directeur de l'office du BAC Issa Ouédraogo, à ce jour il y a au total 74.282 candidats mais cet effectif pourrait évoluer, les listes étant transmises pour vérification.
« Dans l'ensemble, le programme d'activité est respecté et la phase des épreuves écrites débutera le 18 juin prochain. On œuvre à ce que tout soit prêt afin qu'à cette date les candidats puissent composer », a-t-il rassuré.
Le Baccalauréat qui marque la fin du lycée est le premier diplôme d'études supérieures. La session 2014 du Baccalauréat (BAC) au Burkina Faso, a enregistré un taux général de réussite de 37,04%.
« L'année passée nous étions à environ 59.986 candidats inscrits toutes séries confondues. Cette année, il faut dire qu'il y a eu un dépassement par rapport à nos prévisions, nous sommes à 23 ,55% de plus par rapport à l'année passée et cela joue sur le budget. Il va falloir revoir toutes les prévisions à la hausse », a plaidé M. Ouédraogo.
Agence de l'information du Burkina
bpr/ndt