Bac G2, H et C : Reprise d’épreuves suite à des erreurs techniques

| 25.06.2014
Réagir
Bac G2, H et C : Reprise d’épreuves suite à des erreurs techniques
© DR / Autre Presse
Bac G2, H et C : Reprise d’épreuves suite à des erreurs techniques
Suite à des plaintes de certains candidats sur le report de l'administration de certaines épreuves des série G2, H et C et devant des soupçons de fraudes relayées par la presse, le Directeur de l'Office du bac, Constant SAWADOGO a rencontré les hommes de médias le lundi 23 juin 2014, pour leur donner l'information juste.

Face aux hommes de médias, le Directeur de l'Office du baccalauréat, Constant SAWADOGO s'est voulu clair et catégorique : « Il n'y a pas eu de fuite de sujets ni tentatives de fraudes au Bac ». Mais, il s'est agi, a-t-il expliqué, de simples erreurs techniques qui ont nécessité un remplacement de sujets. Ces erreurs techniques ont concerné les séries G2, H et C.

En G2, il s'est agi d'une erreur technique intervenue lors de l'administration de l'épreuve d'économie générale. En effet, le vendredi 20 juin 2014, au lieu de l'épreuve d'économie générale, un responsable de jury a malencontreusement ouvert l'enveloppe contenant l'épreuve d'économie et organisation des entreprises. « Quand une telle erreur intervient lors de l'administration des épreuves, nous, nous déclarons le sujet de cette série grillé d'office. Etant donné que l'enveloppe a été ouverte et que l'on ne sait pas si l'épreuve n'a pas été vue par quelqu'un, il fallait obligatoirement procéder à un remplacement de sujet pour cette épreuve afin d'éviter de possibles tentatives de fuites de contenus de sujets». Et c'est ce qui a été fait, a affirmé le Directeur de l'Office du bac avant de souligner que ce genres d'erreurs peuvent survenir pendant les examens.

Pour les séries C et H, il s'est agi d'erreurs constatées sur le contenu de sujets. Selon le Directeur de l'Office du bac, en séries C et H, il a été constaté que des sujets comportaient des exercices hors programme. Ainsi, en concertation avec les Encadreurs pédagogiques, il a été décidé de remplacer purement et simplement ces sujets.

Pour Constant SAWADOGO, de telles erreurs s'expliquent d'une part, du fait qu'il y a eu récemment une relecture des programmes d'enseignement dans ces matières, d'autre part, lorsqu'un sujet est tiré, il n'y a plus de possibilité qu'il soit revu par une tierce personne qui aurait pu détecter des erreurs sur son contenu.

Soulignons que les épreuves de remplacement seront administrées dans l'après midi du mardi 24 juin 2014 dans les séries concernées.

En rappel la série G2 concerne les centres de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Gaoua, Banfora, Dédougou, Ouahigouya et Fada. Quant à la série C, elle concerne Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dano, Koudougou et Ouahigouya. Le Bac H se déroule uniquement à Ouagadougou.

Le Directeur de l'Office du bac a rassuré que toutes les dispositions sont prises et que tous les jurys de ces centres d'examens sont déjà en possession des sujets de remplacement. Il a également soutenu que ces reprises ne devraient pas avoir des répercussions sur les délais de corrections et de délibérations.

Aux candidats, le Directeur de l'Office du bac lance un appel à garder leur calme. « Je leur demande de se tranquilliser car c'est pour leur permettre de composer dans de meilleures conditions de réussite que nous avons procédé au remplacement des sujets et reporté la date de composition. Nous ne pouvons pas accepter que des sujets soient l'objet de contestations plus tard. Cela pourrait plus tard entacher la validité de leur diplôme. Voilà pourquoi, nous prenons ces précautions rigoureuses » a-t-il conclu.

DCPM/MESS

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité