Cet appui nippon intervient quelques jours après un autre de 2,2 milliards de FCFA, pour la sécurité alimentaire.
Ce don est destiné à la construction et l’équipement de 50 collèges d’enseignement général (CEG), la fourniture de mobiliers scolaires dans sept provinces et l’amélioration de l’accès à l’enseignement post-primaire de qualité dans ces provinces.
Dans le cadre de « Sport pour demain » du Japon vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020, il est prévu d’ajouter des infrastructures sportives aux constructions.
Le Burkina Faso et le Japon envisagent également de donner un nouvel élan à leur coopération avec la signature prochaine d’un Accord de coopération technique dans le but de promouvoir davantage les relations bilatérales et notamment économiques.
Le Japon est classé au 5e rang des bailleurs de fonds au plan bilatéral du Burkina Faso, avec un montant total d’aide estimé à 39,29 millions de dollars US, soit 7,2% de l’aide publique au développement.
L’appui nippon entamé depuis 1962 et porté par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), est visible dans les domaines de l’eau, de la santé, de l’assainissement et de l’environnement.