« Cette journée du 22 mars se veut être le déclic d'une nouvelle façon d'impacter sur le quotidien des jeunes pour un avenir plus radieux », c'est en ces termes que le président du Mouvement burkinabè pour le Développement et le Civisme (MBDC), Fousséni OUEDRAOGO a tenu à justifier le rendez-vous de ces journées nationales scolaire et universitaire du civisme (JNSUC).
Pour lui, ces journées constituent une opportunité pour sensibiliser les jeunes afin qu'ils aient un comportement citoyen et responsable quoique l'engagement et la volonté de vivre ensemble soient compromis dans notre pays à travers l'intolérance, l'incivisme en somme, des Burkinabè.
Un acte fortement apprécié par le directeur général de la Caisse Autonome des Retraités des Fonctionnaires (CARFO), le Dr Olivier SAWADOGO : « Le civisme est le socle de notre vie en communauté. Lorsque les jeunes décident aujourd'hui qu'ils doivent promouvoir le civisme, ça ne peut que nous intéresser. Cela veut dire que nous pouvons nous appuyer sur eux pour bâtir une société solide ».
Aussi, ces JNSUC ont été une aubaine pour magnifier les personnalités qui ont fait preuve de modèles, de repères pour la jeune génération. A ce titre, trois personnalités ont été distinguées.
Précisons que le certificat de la personnalité civique 2013 est revenu au Pr Luc Maruis IBRIGA.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH