Le Burkina va organiser pour compter de la session 2013, un BEP en mécanique générale pour les candidats du Lycée professionnel national Maurice Yaméogo de Koudougou (Centre-Ouest), a indiqué Guillaume Richard Toni, directeur de l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS).
Les BEP Agroalimentaire et Electronique seront également ouverts à partir de cette session, au Lycée professionnel régional Naaba Kango de Ouahigouya (Nord), a-t-il ajouté.
Les examens organisés par l’OCECOS (BEPC, BEP, CAP) vont se dérouler du 11 juin au 10 juillet 2013 et concerneront 157.723 candidats soient 143.431 candidats pour le BEPC et 14. 292 pour le BEP et le CAP, a indiqué Richard Toni.
Le budget consacré à ces examens est d’environ 3.276.000.000 de F.CFA et 35.000 acteurs seront directement ou indirectement impliqués dans l’organisation desdits examens, a affirmé M. Toni.
Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Constant Sawadogo, a annoncé pour sa part, l’organisation pour la première fois du baccalauréat technologique série F4 (Génie civil).
Il a aussi mentionné l’ouverture de jurys complets de composition et de correction dans les centres de Boulsa (Centre-Nord), Toma (Boucle du Mouhoun), Dano (Sud-Ouest) et Pouytenga (Centre-Est), ainsi que l’organisation des épreuves écrites et pratiques de la série F3 dans les centres de Banfora (Ouest) et du Lycée de la Jeunesse (Ouagadougou).
54.833 candidats sont inscrits pour la présente session à raison de 45.598 candidats pour le Baccalauréat de l’enseignement général, 8 755 pour le baccalauréat technologique et 480 pour le baccalauréat professionnel, a poursuivi Constant Sawadogo.
Ces examens vont se dérouler du 27 juin au 15 juillet 2013 et nécessiteront 2.041.000.000 milliards de F.CFA environ en plus de 15.000 personnes impliquées dans leur organisation, a soutenu M. Sawadogo.
Les deux responsables ont invité l’ensemble des candidats à proscrire toute idée de fraude de leurs esprits et ont demandé aux différents acteurs de s’inscrire dans cette lutte.
Le conseil des ministres à sa séance du 22 mai 2013 a décidé de reporter d’une semaine, le début des examens scolaires consécutivement au mouvement de grève des deux principaux syndicats d’enseignants lancé en début mai.
Avec ce décalage le Burkina Faso ne pourra pas respecter le calendrier fixé dans le cadre de l’UEMOA, recommandant aux pays membres de débuter leur session de baccalauréat entre le 18 et le 21 juin 2013 et les examens de l’OCECOS vont coïncider avec celui du Certificat d’études primaires.
TAA