Dans cette enveloppe, 7,5 millions de dollars iront au projet d'éducation bilingue au primaire du Burkina Faso.
Une étude nationale d'évaluation du système d'éducation financée par le gouvernement a révélé qu'il n'était pas en phase avec les réalités sociales et économiques du pays, et qu'il était coà»teux et inefficace.
Le gouvernement et ses partenaires de développement ont donc engagé au cours de ces dernières années des actions concertées pour réformer le système éducatif.
Une partie de la solution consistait à mettre en place des stratégies qui encourageaient l'utilisation du franà§ais et des langues nationales dans l'enseignement.
L'approche bilingue de l'enseignement est née de la conscience de l'importance des langues nationales pour une éducation de qualité. Le Programme d'éducation bilingue (PEB) a été lancé pour compléter ces stratégies et ces actions.
Dans le secteur du transport, la BID a accepté de consacrer 6 millions de dollars au Niger, pour l'assistance technique dans le cadre de la préparation du projet de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan-Lomé.
Dans les prévisions, il sera bientà´t construit à Niamey, la première gare ferroviaire urbaine du Niger.
La construction de la boucle ferroviaire, pour un budget de 1000 milliards de francs CFA, devrait impulser un élan à l'économie desdits pays.
TT/cat/APAÂ