« Le développement du secteur des télécommunications en Afrique de l'Ouest : défis et perspectives ». C'est le thème d'une réunion délocalisée organisée par le Parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à travers la Commission mixte Commission éducation, science, technologie, jeunesse, sport et culture/commission communication et technologie de l'information. Cette réunion qui s'inscrit dans le cadre du programme du Parlement communautaire au titre de l'année regroupe les parlementaires de l'institution en vue de se pencher sur la problématique des télécommunications dans la région ouest africaine.
Pour le co-président de cette commission mixte, Yaya Sangaré, les télécommunications occupent une position stratégique dans l'économie, la défense et la sécurité d'un pays. Leurs développements ont un effet multiplicateur, selon lui, dans presque tous les secteurs et se révèle aujourd'hui comme un facteur de succès dans beaucoup de domaines. Mais Yaya Sangaré soutient que ce secteur, notamment les communications électroniques et, en particulier l'internet, présente aussi de nombreux risques, autant pour les usagers que pour les utilisateurs en matière d'évasion fiscale, d'utilisation des TIC à des fins criminelles, contre lesquels il appartient à l'Etat de se prémunir.
Les parlementaires communautaires, en réfléchissant sur ce thème, veulent, à entendre le co-président de la commission mixte, à une meilleure connectivité dans la région ouest africaine , améliorer la qualité des services de télécommunications, valoriser les atouts géostratégiques, humains, techniques disponibles, réduire le coût des services de télécommunications.
Le deuxième vice-président du Parlement de la CEDEAO, le député Alexis Kaboré, pour sa part, a souligné que le thème est d'une importance capitale ce sens que la réalisation des objectifs du millénaire passe nécessairement par le développement des télécommunications. Aussi, cette réunion a pour objectif de recueillir la contribution des parlementaires dans le processus d'intégration, notamment dans la recherche des solutions afin de permettre la disponibilité en Afrique de l'Ouest d'un réseau de télécommunication fiable, ouvert sur le monde, connecté aux autoroutes de l'information et prenant en compte tous les aspects liés à l'intégration, à la sécurité et à la protection des communications de l'espace communautaire et de la défense régionale.
Le 1er vice-président a lui, indiqué que la réunion permettra aux députés de la communauté de comprendre plus clairement la problématique du développement des télécommunications et de dégager des pistes de solutions pour une meilleure connectivité et une amélioration de la qualité des services offerts aux usagers. « Cette rencontre revêt pour nous la plus grande importance car il s'agit d'attirer notre attention sur les problèmes, les priorités et les besoins des pays d'Afrique de l'Ouest en matière de développement des télécommunications... », a indiqué Kanidoua Naboho.