L'Association des commissions chargées des finances publiques des parlements des pays de l'espace UEMOA (ACOFIP) a pour objectif de soutenir la transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l'Union, lit-on dans le dossier de presse.
Elle vise également à cultiver des liens d'amitié et de partenariat avec des associations similaires, poursuit la même source.
Au cours de la rencontre de Ouagadougou seront examinés les statuts et le règlement intérieur de l'association ainsi que la mise en place de ses organes de fonctionnement, a indiqué le président de la commission des finances et du budget (COMFIB) du Parlement burkinabè, Théodore Zambendé Sawadogo.
Cette assemblée constitutive fait suite à la rencontre de Cotonou, tenue du 22 au 24 août 2013 sur la question, a-t-il ajouté.
« Les commissions des finances sont des facteurs qui vont inciter à l'application des directives (harmonisation des lois de finances) dans les pays de l'UEMOA », a déclaré le conseiller technique des politiques économiques et de la fiscalité intérieur de l'UEMOA, Jean Gustave Sanon.
La session budgétaire de l'Assemblée nationale burkinabè s'est ouverte le 25 septembre 2013.
RZ/TAA