Ils avaient lancé un coup de force ce mardi pour déloger les manifestants pro-européens mais les policiers ukrainiens n'ont finalement pas pu rompre leur détermination. En effet, le ministre ukrainien de l'Intérieur a appelé au calme et déclaré qu'il n'y aurait pas d'envahissement de la place de l'Indépendance par les forces de l'ordre.
La police avait lancé l'assaut sur la place de l'indépendance pour mettre fin au mouvement pacifique de contestation, en prétextant s'appuyer sur une décision de justice. Ils ont procédé au démantèlent de plusieurs tentes et à l'arrestation de plusieurs manifestants. Ils se sont finalement retirés mais la colère reste toujours présente. Arseni Iatseniouk, du parti de l'ex-ministre emprisonné, Ioulia Timochenko a estimé qu'Ianoukovitch a : « craché à la figure de l'Amérique, des 28 pays de l'Union européenne et de 46 millions d'Ukrainiens » ainsi a-t-il déclaré « Nous ne lui pardonnerons pas. Demain il y aura un million de personnes ici et le régime tombera ».
Ces événements ont éclaté alors que Catherine Ashton se trouve actuellement à Kiev pour s'entretenir avec le président Ianoukovitch. Elle a déclaré dans un communiqué : « J'observe avec tristesse que la police fait usage de la force pour déloger des gens pacifiques ».
Avec élément Euronews :
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com