Il s'agit du deuxième accident subi par la troisième compagnie aérienne taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d'un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées.
Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de voler à basse altitude, heurter un pont autoroutier et plonger dans une rivière, laissant derrière lui une traînée de débris. Au moins neuf personnes étaient présumées mortes, a déclaré à la télévision un responsable des opérations de secours. Sur les 58 occupants de l'appareil, 31 sont des touristes de Chine continentale.
Armée et nombreux secouristes
Une importante opération de sauvetage à laquelle participait l'armée était en cours pour tenter de secourir les personnes prises au piège dans l'appareil, qui était en train de sombrer. Pour l'instant, 18 personnes ont pu être sauvées. Des passagers en gilet de sauvetage ont pu s'extraire de la carlingue et sortir de l'eau tandis que les secours mettaient à l'eau des canots gonflables.
Les images des télévisions montraient des secouristes debout sur les débris de l'appareil en train de tenter d'extirper les passagers à l'aide de cordes. Les rescapés, parmi lesquels deux enfants, étaient ensuite embarqués à bord des canots de sauvetage jusqu'au rivage. Certains d'entre eux ont été emportés sur des brancards.
L'accident est survenu vers 11h00 locales (04h00 suisses) quelques minutes après le décollage de l'avion de l'aéroport de Songshan à Taipei à destination de l'île de Kinmen.